BFM Auto

Bumblebee, de la Volkswagen Coccinelle à la Chevrolet Camaro

D'abord Coccinelle devenue Camaro, le personnage de Bumblebee redevient une Coccinelle Volkswagen dans le spin-off éponyme, qui sortira au cinéma le 26 décembre.

D'abord Coccinelle devenue Camaro, le personnage de Bumblebee redevient une Coccinelle Volkswagen dans le spin-off éponyme, qui sortira au cinéma le 26 décembre. - Hasbro-Paramount

On le connaissait sous la forme d’une Camaro dans la saga Transformers. Il revient cette fois sous la forme d’une Volkswagen Coccinelle, dans un spin-off qui sortira le 26 décembre.

C’est l’une des voitures star de cinéma les plus connues de la dernière décennie. Dans la saga Transformers, dont le premier opus réalisé par Micheal Bay est sorti en 2007, le héros Bumblebee est une Chevrolet Camaro jaune à bandes noires. Mais ça, c’était avant.

Le 26 décembre sortira en effet un spin-off de la saga des voitures-robots, consacré justement à Bumblebee. Or, dans ce film éponyme réalisé par Travis Knight, le héros n’est cependant pas incarné par la muscle-car américaine. Bumblebee alors prendra la forme d’une Volkswagen Coccinelle originelle, un peu comme si Choupette avait rencontré des cousins Autobots, avant d'aller mettre une volée aux Decepticons!

Une petite voiture attachante

Avant d’être une saga cinématographique, Transformers fût une série de dessins animés dans les années 80, Transformers Animated, comme nous le rappelle le site spécialisé Jalopnik. Bumblebee est déjà là, avec sa livrée jaune, et c’est bien le plus petit des Autobots. Il doit donc se transformer en une petite voiture. C’est la Volkswagen Coccinelle, connue aux Etats-Unis sous le nom de Beetle, qui est choisie. ‘Choupette’ ('Herbie' de son vrai nom, dans le film The Love Bug ) n’est donc pas la seule Coccinelle célèbre du petit comme du grand écran.

Le scénario du spin-off de Travis Kight débute en 1987, soit dans les années 80 comme la série. C'est donc tout naturellement qu'il a choisi d'incarner Bumblebee avec une Coccinelle.

Lancée en Europe dans les années 30, la Coccinelle reste un modèle très populaire aux Etats-Unis, où elle est importée à partir de 1955. Elle fait souvent office de 3e voiture du foyer, à côté de monstres de 5 mètres de long comme les Américaines de l'époque. Attachante grâce à son look, petite, très simple côté mécanique avec son 4 cylindres (face aux V8 américains), elle colle parfaitement au personnage de Bumblebee, le petit Autobot. Dans l’esprit des auteurs de la série, il est en effet le personnage chouchou des enfants, très courageux.

Trop 'Choupette'?

Mais le côté attendrissant de la Coccinelle n'avait pas en 2007 séduit Micheal Bay. Le réalisateur ne voulait pas pour son film d'action Transformers une petite voiture qui rappelle Choupette. Il avait donc choisi la Camaro en 1976, certes une petite voiture par rapport aux grandes familiales. Et puis General Motors, propriétaire de Chevrolet, est partenaire du film. Business is business.

Micheal Bay a tout de même fait un clin d’œil à la Beetle dans son premier Transformers. Quand Sam Witwicky (joué par Shia LaBeouf) achète sa Chevrolet Camaro 1976 (qui se trouve être Bumblebee dans le film), elle est garée à côté d’une… Coccinelle jaune !

Pauline Ducamp