BFM Auto

Brûler des calories dans cette voiture en pédalant

La FitCar PPV (pedal-powered vehicule, "véhicule à pédale") a été inventée par le Saoudien Nasser Al Shawaf qui s'est associé pour ce projet à la société d'ingénierie néerlandaise BPO. De leur collaboration est né un mécanisme où le conducteur pédale pour faire accélérer et ralentir sa voiture.

Vous passez trop de temps sur la route et n’avez pas le temps de faire de l’exercice? Cette voiture est peut-être la solution pour rester en forme tout en gardant les mains sur le volant. L’idée nous vient d’un Saoudien, Nasser Al Shawaf, qui trouvait qu'il passait trop de temps dans son véhicule lors de ses déplacements quotidiens. Pour mener à bien son projet, il s'est associé à une société d'ingénierie néerlandaise: BPO. Ensemble, ils ont conçu un dispositif qui permet au conducteur de faire accélérer ou ralentir sa voiture en pédalant. Leur projet a été baptisé FitCar PPV (pedal-powered vehicule, "véhicule à pédale").

300 calories en 30 minutes

Un prototype a été construit à partir d'une Audi A4. L'accélérateur et le frein ont été remplacés par des pédales similaires à celles d'un vélo d'appartement. Le fait de pédaler n’affecte pas directement les performances de la voiture, mais crée une impulsion électronique qui se connecte à l’accélérateur. Selon son concepteur, elle permettrait de brûler 300 calories en seulement 30 minutes, rapporte le Sun. Trois vitesse sont disponibles: lente, rapide ou à l'arrêt. Grâce à ce troisième mode, il est possible de continuer à pédaler même dans les bouchons. 

Selon Tempcover, les concepteurs espèrent convaincre un constructeur automobile de s'associer. Leur objectif est de proposer une nouvelle génération de citadines meilleures pour la santé. Le mécanisme peut également être installé en kit pour 1114 euros (1000 pounds).

Elise Maillard