BFM Auto

Brabus présente son Classe G complètement fou de 710 chevaux

Ce 4x4 Brabus est issu du Mercedes AMG G63. Sous le capot, un V8 biturbo de 710 chevaux.

Ce 4x4 Brabus est issu du Mercedes AMG G63. Sous le capot, un V8 biturbo de 710 chevaux. - Brabus

Brabus ne fait pas dans la dentelle. Jamais. La preuve avec ce G63 sauce maison, avec 233 chevaux de plus que dans le modèle standard.

C'est un véritable mystère que l'amour que portent les préparateurs au Classe G. Il est difficile de trouver un véhicule moins propice aux modifications drastiques de puissance qu'un 4x4 qui n'a que peu changé en 40 ans, pèse 2,5 tonnes et offre l'aérodynamisme d'un parachute. Peut être est-ce la faute d'AMG? La division sportive de Mercedes-Benz produit déjà une puissante version, le G63, dotée d'un moteur V8 5,5 litres biturbo et de gros échappements latéraux. Ce n'est peut être pas assez puisque tous les "tuneurs", de Londres à Moscou s'entêtent à rendre cette version encore plus extrême. 

Si vous achetez une Brabus, il y a peu de chances d'être de ceux qui recherchent la discrétion. Tant mieux, car ce modèle de G63 est tout sauf sobre.
Si vous achetez une Brabus, il y a peu de chances d'être de ceux qui recherchent la discrétion. Tant mieux, car ce modèle de G63 est tout sauf sobre. © Brabus

L'an dernier, histoire de rendre le 4x4 encore moins discret, Mercedes AMG à sorti une série de couleurs loufoques qui portent bien leur nom: les "Crazy Colour Editions". Elles consistent en une série de vert, orange, pourpre ou jaune (le modèle présenté en photo) très criards. Vous regardez donc une peinture "Solar Beam", littéralement "faisceau solaire" en anglais, une couleur qui coûte le prix d'une Volkswagen Up! à elle toute seule. Brabus y a appliqué son kit "Widestar", qui ajoute un capot en fibre de carbone, un spoiler sur le toit et des pas de portes illuminés. Un must lorsque l'on fait l'acquisition d'un tout-terrain, visiblement.

Le moteur V8 développe une puissance de 710 chevaux, soit 233ch de plus que sur le G63 standard.
Le moteur V8 développe une puissance de 710 chevaux, soit 233ch de plus que sur le G63 standard. © Brabus

L'équivalent d'une Golf GTI rajoutés au moteur V8 AMG

Plus significatifs encore, les changements apportés sous le capot. Brabus à porté la puissance du G63 à 700 chevaux, c'est à dire 233ch de plus que ce qu'offrait déjà le V8 bi-turbo AMG. Vous vous retrouverez donc en face d'un 4x4 de 2,5 tonnes capable d'abattre un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Des chiffres qui, s'ils se vérifient, sont loin d'être minables. L'équivalent d'une Golf GTI ajouté au moteur du G63, de quoi offrir une vitesse de pointe de 239 km/h. Si vous n'étiez pas impressionnés par les 123 chevaux du Kahn Defender, peut-être que ce G63 en mode "Bob l'éponge" sera plus à votre goût.

Le G63 Brabus peut atteindre une vitesse de 239 km/h malgré ses 2,5 tonnes.
Le G63 Brabus peut atteindre une vitesse de 239 km/h malgré ses 2,5 tonnes. © Brabus
H.B. avec Top Gear