BFM Business

BMW imagine une moto électrique au look de roadster des années 20

Depuis plus de 90 ans, le moteur boxer à deux cylindres est un élément essentiel de l'identité de BMW Motorrad", explique Edgar Heinrich, responsable de la conception de BMW Motorrad

Depuis plus de 90 ans, le moteur boxer à deux cylindres est un élément essentiel de l'identité de BMW Motorrad", explique Edgar Heinrich, responsable de la conception de BMW Motorrad - BMW Motorrad

A quoi ressemblera la moto électrique de BMW? Ce sera une machine du XXIème siècle mais inscrite dans l'histoire de la marque bavaroise. Le constructeur dévoile le fruit de ses recherches.

A peine dévoilée, cette BMW fait déjà l'unanimité. Mais il faudra attendre encore quelques années pour voir filer dans les rues cette moto électrique futuriste. La Vision DC Roadster n'est qu'un concept créé par les designers du groupe. Cette machine est la convergence entre le moteur, créé il y a un siècle, et le futur de la moto, forcément électrique. Définitivement sportif, ce roadster privilégie le plaisir du pilotage au besoin de mobilité.

BMW Motorrad Design
BMW Motorrad Design © BMW Motorrad

Un hommage à un moteur de 1923

Avec ce prototype, BMW fait en effet un clin d'oeil à sa communauté. Le design du moteur électrique s'inspire du Boxer de la R32 conçu en 1923 par Max Friz.

"Ce moteur boxer à deux cylindres est un élément essentiel de l'identité de BMW Motorrad [le département moto de BMW, ndlr], tant sur le plan technologique que visuel", explique Edgar Heinrich, responsable de la conception de BMW Motorrad. C'est "un pilier absolu de son caractère", ajoute l'ingénieur allemand. 
La BMW R32 de 1923
La BMW R32 de 1923 © BMW Motorrad

Les deux éléments qui sortent de part et d'autres de la machine pour rappeler les cylindres à plat sont en fait des ventilateurs chargés du refroidissement. Le moteur électrique en forme de cylindre est placé sous la batterie et est directement connecté à une transmission par arbre et cardan, comme il se doit.

BMW Motorrad
BMW Motorrad © BMW Motorrad

Hormis cet élément central, la Vision DC Roadster affiche une ligne futuriste et agressive. La moto est faite d'aluminium et de fibre de carbone pour réduire le poids (non communiqué) au maximum. L'arrière est surélevé pour que le pilote soit presque couché les pieds calés à l'arrière pour gérer les puissante accélération. Ce design "procure une sensation de légèreté qui met l’accent sur la dynamique de conduite", indique BMW dans son communiqué.

Pour montrer qu'il s'agit bien d'une moto de route, et non pas un modèle à piloter sur circuit, le constructeur bavarois n'a pas fait l'impasse sur la sécurité. Le roadster est équipé de feux à LED, à l'avant comme à l'arrière et sur les flancs des pneus, des modèles créés par Metzeler, des éléments fluorescents ont été intégrés.

"Dans l'obscurité, ils augmentent la visibilité latérale et offrent ainsi plus de sécurité. Ils transmettent également une dynamique lorsqu'ils sont en mouvement", précise BMW.
BMW Motorrad
BMW Motorrad © BMW Motorrad

La Vision DC Roadster ne vise pas un public ayant besoin de se déplacer en ville. Pour cela, la marque propose un scooter qui remporte un franc succès commercial. Cette moto est surtout destinée à ceux qui aiment piloter sur des engins nerveux et puissants.

"Quiconque en a déjà essayé sait très bien que rouler sur un deux roues électrique procure une véritable excitation! s'enthousiasme Edgar Heinrich. Le niveau de couple élevé au moment de la compensation permet une accélération à couper le souffle. Cette fourniture de puissance presque brutale crée une toute nouvelle expérience de performance dynamique".

Ce modèle pourrait être présenté au public en 2023 pour le centenaire du moteur boxer.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco