BFM Business

BMW exige 1000 euros pour faire partie des premiers acheteurs d'une moto dont on ignore tout

BMW Motorrad

BMW Motorrad - BMW Motorrad

BMW Motorrad travaille sur une moto d'exception depuis plusieurs mois, ne distillant des infos qu'au compte-gouttes. Alors que dans quelques jours, lors du salon de la moto de Milan, le constructeur devrait dévoiler cet engin, les clients peuvent déjà la réserver pour 1000 euros.

Alors que Harley Davidson se lance dans la moto électrique pour diversifier sa clientèle, BMW Motorrad, la filiale moto du constructeur allemand, a décidé de prendre ses concurrents à contre-pied avec un custom: le Concept R18.

Une moto mystère

A quelques jours du plus grand salon moto de l'année, le salon Eicma à Milan (Italie), le constructeur allemand dévoile quelques détails de cette nouvelle moto d'exception. Elle sera ainsi équipée d'un moteur Boxer de 1800 cm3. Ce moteur Boxer est le plus gros flat-twin conçu par la marque bavaroise. Pour le reste des informations, BMW garde le secret, ne donnant aucune date de sortie officielle. "Dans le courant de l'année 2020", précise simplement BMW sur son site.

Quant au prix, c'est également un mystère. Le Concept R18 est vendu en ligne à l'aveugle. Pour l'acquérir, il faut signer une réservation avec un acompte de 1000 euros. De quoi aiguiser la curiosité des fans de "BM", mais aussi celle des amateurs de customs à l'américaine. Pour ne pas les laisser se refroidir, BMW a tout au long de l'année 2019 remis de légers coups de gaz, à coup de teaser.

BMW a dévoilé l'une des versions possibles du Concept R18 en mai lors du concours d'élégance de la Villa d'Este à Milan
BMW a dévoilé l'une des versions possibles du Concept R18 en mai lors du concours d'élégance de la Villa d'Este à Milan © BMW Motorrad

En mai, une version possible de cette moto a ainsi été dévoilée. BMW n'a pas choisi de la montrer lors d'une concentration de bikers. La marque bavaroise a préféré le Concorzo d’Eleganza (concours d'élégance) qui a eu lieu en mai à la Villa d'Este à Milan où sont exposées les plus belles voitures du monde. L'engin présenté semblait tout droit sorti d'un garage californien entre les années 40 et 60, mais avec quelques équipements modernes (freins, amortisseurs).

BMW Motorrad
BMW Motorrad © BMW Motorrad

Une moto sur-mesure à élaborer par les clients

Chaque élément du modèle exposé était un hommage aux BMW historiques: le cadre rappelle celui de la R5 des années 30, les échappements "fish-tail" de la R7, les pneus Metzeler s'inspire de ceux des années 60, manettes de frein inversées, selle monoplace personnalisée et le réservoir en forme de goutte peint à l'ancienne. Il ne manquait qu'une fourche Springer pour être parfaite. 

"Jamais nous n'avons mis autant d'âme et d'inspiration dans une moto", a confié Markus Schramm, responsable de BMW Motorrad, lors de l'événement. 

A ce jour, le mystère reste entier car la machine présentée en Italie n'est qu'une version possible de celles que les clients pourront acheter. Sur la page de réservation de la Concept R18, BMW explique en effet que "les spécifications modèle de la R18 seront connues au moment de l'ouverture des commandes, en 2020". La marque précise qu'à "ce moment, votre concessionnaire prendra contact avec vous pour vous aider à configurer de manière définitive votre véhicule".

La question taraude les spécialistes: "On peut parier sur le fait que la R1800 soit proposée en version cruiser, tourer et bagger", avance le site Paddock. BMW va certainement faire durer le suspens jusqu'à l'Eicma, qui ouvrira ses portes au public le 7 novembre.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco