BFM Auto

BMW a dessiné la Série 5 avec seulement un ordinateur

Pour concevoir la seconde génération de la Série 5, au tournant des années 70 et 80, BMW ne disposait que d'un seul et unique ordinateur.

Pour concevoir la seconde génération de la Série 5, au tournant des années 70 et 80, BMW ne disposait que d'un seul et unique ordinateur. - Capture d'écran BMW

C’est le clin d’œil rigolo du constructeur allemand: en plein CES, où BMW présente un système à hologramme et annonce les tests de Série 7 100% autonomes, le groupe rappelle qu’il n’a dessiné sa Série 5 qu’avec un seul ordinateur. C’était en 1981.

L’électronique et l’automobile ne sont jamais aussi proches désormais qu’à cette période de l’année, quand se tient à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) le Consumer Electronic Show (CES). Alors quand BMW rappelle que pour dessiner la Série 5, il n’avait en 1981 qu’un ordinateur, le clin d’œil fait sourire. D'autant plus après la présentation de l’Allemand d'une technologie à hologramme et de berlines autonomes sur le salon américain.

Le constructeur à l’hélice retrace actuellement l’histoire de la Série 5, sa grande berline, dont la septième génération arrive en ce début d’année en concession, a repéré le site américain Roadshow. La série de films revient sur chaque génération de la berline, dont le 2ème est sorti en 1981. Or au tournant des années 70/80, l’informatique n'en était qu'à ses balbutiements, notamment dans l'automobile, où elle est aujourd'hui omni-présente dans la conception du châssis, de l’architecture ou encore des trains roulants. Or, sur la 2ème génération, la célèbre E28, BMW veut introduire l’ABS, une nouveauté technologique disponible uniquement en option.

Le constructeur a pour cela besoin de nombreux calculs, et décide donc d’utiliser l’informatique. Or il n’a qu’un seul ordinateur qui fait tout: logistique, ingénierie, payes... Une autre époque, mais qui n'a pas empêché BMW de marquer un grand coup avec cette Série 5 E28. Elle a en effet servide base à la première M5, introduit de nouvelles technologies comme l'ABS sur ce niveau de gamme et conserve depuis une aura dans la catégorie des youngtimers. 

Pauline Ducamp