BFM Business

Aux Etats-Unis, une "voiture-saucisse" arrêtée par la police

BFM Auto

La "Wienermobile", une voiture promotionnelle de la marque américaine Oscar Mayer, a été interceptée par la police. Une photo qui a beaucoup fait rire les internautes.

Scène improbable sur une route des Etats-Unis: s'il est plutôt courant de voir la police intercepter des fous du volant, l'image de cette "voiture saucisse" immobilisée sur le bas-côté a de quoi surprendre.

Le véhicule de plus de 8 mètres de long en forme de hot dog a été intercepté par un sheriff d'une petite ville du Wisconsin, non loin de Milwaukee. C'est ce dernier qui a posté la photo sur Facebook en expliquant la raison de cette interpellation. Une loi de cet Etat (la "move over law") prévoit que toutes les voitures, y compris les saucisses mobiles, doivent changer de file ou ralentir si un véhicule prioritaire est présent avec ses gyrophares allumés sur le bas-côté de la route. Une manière d'éviter que les agents en cours d'intervention ne soient percutés par un véhicule qui ne les aurait pas remarqués.

Jeux de mots en série

Le conducteur de cette drôle de voiture a écopé d'un simple avertissement verbal mais la photo a provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux, avec de nombreux jeux de mots.

Dans un tweet, la police du Nebraska a par exemple utilisé les mots "ketchup" (pour "catch up", attraper) et "wurst" (saucisse en allemand, à la place de "worst", pire).

De son côté, l'article du New York Post parle de "road hog", ce qui signifie un "porc de la route", pour désigner ce véhicule en forme de hot dog.

Une voiture-saucisse culte depuis 1936

Un véhicule bien connu outre-Atlantique car il s'agit d'une Wienermobile (Wiener désignant une "saucisse de Vienne" en allemand, et plus généralement le hot dog aux Etats-Unis. C'est en effet le véhicule publicitaire de l'entreprise agroalimentaire américaine Oscar Mayer, dont la première version remonte à 1936.

Plusieurs versions ont été construites jusqu'à récemment, dont cette étonnante version sur base de Mini moderne.

Ce n'est pas la première fois que la Wienermobile se retrouve dans la rubrique fait divers. En 2007 en Arizona, un policier avait intercepté un modèle portant une plaque "Yummy" (l'expression anglaise pour "miam-miam") provenant d'un véhicule déclaré volé. Deux ans plus tard, dans le Wisconsin, un conducteur confondait marche avant et marche arrière et enfonçait sa voiture-saucisse dans le garage d'un particulier.

Julien Bonnet