BFM Auto

Auto-école: dans quelles voitures les Français apprennent-ils à conduire?

Comme sur cette photo prise au Québec, certaines auto-écoles françaises font des choix originaux pour leurs véhicules à double commande, de la Ford Mustang au Jeep Wrangler.

Comme sur cette photo prise au Québec, certaines auto-écoles françaises font des choix originaux pour leurs véhicules à double commande, de la Ford Mustang au Jeep Wrangler. - Ecole Première - Québec

Sur quels véhicules fourbit-on ses armes de jeune conducteur? Sans surprise, parmi les véhicules les plus représentés dans les auto-écoles se trouvent les Renault Clio et Peugeot 208. Mais certains jouent la carte de l’originalité, en jouant sur des modèles beaucoup plus atypiques.

En vous inscrivant aujourd’hui dans une auto-école, vous avez de fortes chances d'apprendre à conduire sur une petite compacte, plutôt que dans une Ford Mustang ou une Porsche 911. Quels modèles à double commande trustent les garages des auto-écoles en France?

Renault et Peugeot sur le podium

Sans surprise, les Renault Clio et Peugeot 208 représentent le gros des effectifs des voitures d'apprentissage avec respectivement 13.150 et 12.332 unités enregistrées en France sur un parc total de près de 69.000 véhicules, d’après les données de septembre 2017 collectées par notre partenaire AAA Data. La quatrième génération de Clio et la 208, toutes deux lancées en 2012, devancent leurs prédécesseurs puisqu’on retrouve juste derrière les Peugeot 207 (7.721 unités) et Clio, troisième génération (7.632).

La C3, dans tous ses états

Troisième marque française de ce top 10 des voitures préférées des auto-écoles: Citroën. A la cinquième place, on retrouve ainsi la C3 de deuxième génération lancée en 2009, avec 6.858 unités. Juste derrière, la première version de la C3 lancée en 2002 fait de la résistance avec encore 2.493 représentants. Mais la C3 nouvelle génération devrait vite rattraper son ancêtre avec déjà 2.410 unités.

Pour clôturer ce top 10, on retrouve trois autres modèles plutôt populaires en France : le Renault Captur (1.443 unités), la Citroën C4 II (1.349 unités) et le Peugeot 2008 (1.210 unités).

Les Renault Captur, nouvelle Citroën C3 et Peugeot 2008 se font une place dans le top 10.
Les Renault Captur, nouvelle Citroën C3 et Peugeot 2008 se font une place dans le top 10. © DR

Des modèles plus suprenants

A noter également, l'apparition de certains modèles 100% électrique, compatibles avec l'obtention d'un permis B à embrayage automatique. Sur ce parc encore embryonnaire, la Renault Zoé l'emporte largement avec 127 véhicules recensés, loin devant les Nissan Leaf (6 unités) et une BMW i3 (collector donc si vous l'avez dans votre auto-école).

Certaines auto-écoles font des choix encore plus originaux avec des modèles qu’on ne s’attendrait pas à voir équipés d’une double commande. Dans les statistiques, on retrouve ainsi 2 Mustang, comme celle proposée aux apprentis conducteurs à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), mais également 3 Audi TT, 4 Jeep Wrangler, 6 Range Rover Evoque et un joli bataillon de Peugeot RCZ avec 13 exemplaires du joli coupé sportif de la marque au lion (celui du CER de Gournay en Seine-Saint-Denis en photo ci-dessous a malheureusement quitté le parc, remplacé récemment par une Zoé).

La Peugeot RCZ d'une auto-école en Seine-Saint-Denis
La Peugeot RCZ d'une auto-école en Seine-Saint-Denis © CER de Gournay

Des voitures d'auto-écoles plus sportives et luxueuses que la moyenne et qui nous rappellent l'expérience vécue par des candidats au permis de conduire: ils s'étaient retrouvés face à une Porsche 911 le jour de l'épreuve. Heureusement pour eux, il s'agissait d'une caméra cachée!

Julien Bonnet