BFM Auto

Aston Martin et Zagato s'allient pour concevoir cette sublime Vanquish

Une touche de classe italienne apportée à la Vanquish V12, on en redemande.

Une touche de classe italienne apportée à la Vanquish V12, on en redemande. - Aston Martin/Zagato

Quand la classe britannique d'Aston Martin reçoit la touche italienne de Zagato, cela donne cette sublime AM Vanquish Zagato, tirée de la Vanquish V12

Aston Martin et Zagato ont une longue histoire en commun. Depuis 1960, les deux marques collaborent sur des édition spéciales de voitures déjà peu banales, et cette Vanquish étincelante en rouge, et son beau V12 est la dernière née de cette union. Nommée sans grande surprise l'AM Vanquish Zagato, elle va faire ses grands débuts au Concorso d'Eleganza Villa D'Este, un concours d'élégance mythique en Italie. 

Le corps est entièrement fait en fibre de carbone.
Le corps est entièrement fait en fibre de carbone. © Aston Martin/Zagato

C'est le cinquième modèle à émerger de cette collaboration et elle utilise comme base une Vanquish V12. Le moteur du modèle reçoit un petit "boost", passant de 600 à 608 chevaux et reçoit un nombre non spécifié "d'améliorations du dynamisme de conduite". Les lignes extérieures ont été dessinées de concert par Marek Reichman d'Aston et Andrea Zagato, à Milan, et le modèle a été monté à Gaydon, le fief d'Aston Martin.

Le travail effectué sur l'arrière de la Vanquish est particulièrement sublime.
Le travail effectué sur l'arrière de la Vanquish est particulièrement sublime. © Aston Martin/Zagato

La carrosserie est entièrement faite à partir de fibre de carbone, et les lignes ont été affinées grâce à l'usage de larges panneaux, mention spéciale au look de l'arrière de la Vanquish, absolument magnifique. Le modèle possède une quadruple sortie de pot, qui viennent se joindre à la structure en fibre de carbone qui jonche la Vanquish. Le toit reçoit la traditionnelle "double bulle" de Zagato.

La double bulle sur le toit, signature de Zagato, est présente.
La double bulle sur le toit, signature de Zagato, est présente. © Aston Martin/Zagato

A l'intérieur, encore et toujours plus de fibre de carbone, du cuir, et les fameux badges "Z" sur les sièges et les portes. Le modèle "représente l'essence de la relation entre les deux marques quant au design, depuis plus de 50 ans" explique Andrea Zagato. Elle est belle, mais est-elle au niveau d'autres Aston-Zagato, telles que les DB4 GT et la V12 Vantage Zagato ? A vous de nous le dire...

L'intérieur est composé de fibre de carbone et de cuir, du luxe sobre.
L'intérieur est composé de fibre de carbone et de cuir, du luxe sobre. © Aston Martin/Zagato
H.B. avec Top Gear