BFM Business

Ardèche: deux automobilistes arrêtés... pour bonne conduite

Arrêté pour bonne conduite.. c'est la drôle d'expérience vécue par deux conducteurs ardéchois.

Arrêté pour bonne conduite.. c'est la drôle d'expérience vécue par deux conducteurs ardéchois. - Kenzo Tribouillard - AFP

Deux conducteurs ont été arrêtés par des gendarmes en Ardèche... pour être félicités de leur comportement exemplaire au volant, avec une petite récompense à la clé.

Folles poursuites en Ardèche. Deux conducteurs ont été suivis pendant une quinzaine de minutes par les motards d'une brigade de gendarmerie avant d'être immobilisés et emmenés à la préfecture du département. De dangereux braqueurs? Des personnes en retard à leur mariage et peu regardant sur le compteur de vitesse? Pas du tout et au contraire: ils ont été arrêtés car il s'agissait de bons conducteurs.

"J'ai eu peur!", a réagi Annie Teyssier, une des heureuses élues de cette opération originale menée par la gendarmerie locale, raconte le Dauphiné Libéré. La quinquagénaire a toutefois rapidement été rassurée, en recevant des félicitations pour sa conduite exemplaire de part des gendarmes. Un autre conducteur a lui aussi vécu ce drôle de scénario, 46 ans après avoir passé de permis de conduire. La préfète de l'Ardèche, Françoise Souliman, les a ensuite reçus, soulignant qu'ils étaient la preuve que "les bons conducteurs existent".

"Nous recherchions des automobilistes qui respectent tout: la vitesse, les distances de sécurité, les clignotants…" , explique Thierry Charpentier, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Un opération de repérage qui a tout de même pris une semaine, du 11 au 17 mars, avec douze conducteurs présélectionnés. Une opération similaire avait été menée l'an dernier en Dordogne.

En récompense, les deux conducteurs modèles ont reçu une carte carburant de 50 euros. Plus étonnant, ils se sont vus offrir un stage d'une journée organisé par la sécurité routière. On est jamais trop parfaits. 

Julien Bonnet