BFM Auto

Alerte orange neige: nos conseils si vous devez prendre la route

-

- - Jeff PACHOUD / AFP

Dix départements du nord-est sont placés ce jeudi en alerte orange pour averses de neige pouvant aller jusqu’à 10 centimètres. Nos conseils si vous devez prendre votre voiture dans les départements concernés.

L’hiver fait son retour dans le nord-est de la France. Dix départements de l’Oise et du Nord jusqu’en Lorraine, ont été placés ce jeudi en alerte orange pour un épisode neigeux. Météo France conseille de se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route, comme de prévoir "un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule".

> Avant de prendre la route

Si la neige a déjà recouvert votre véhicule, dégagez le bien, toit compris, afin d’éviter de recevoir des paquets de neige sur le pare-brise lorsque vous conduisez.

Dégivrez les vitres, mais attention à l’eau chaude ou au chauffage trop puissant qui peuvent endommager le pare-brise.

Vérifiez aussi que le lave-glace est bien rempli avec du produit antigel (ne rajoutez pas d’eau savonneuse à la va-vite, elle pourrait geler).

> Pneus hiver non obligatoires mais fortement recommandés

Vérifiez également la pression des pneus surtout si vous devez effectuer un trajet un peu long. Le froid peut diminuer la pression, il est conseillé de rajouter en moyenne 0,2 bar de pression. La gomme en particulier celle des pneus été a tendance à se durcir avec le froid, donc à moins bien adhérer au sol.

L’idéal en cette période hivernale est de chausser un train de pneus hiver. Leur gomme reste souple en-dessous de 7 degrés et les rainures sont spécialement conçues pour mieux évacuer l’eau ou la neige présentes sur la route. Ces pneus ne sont cependant pas obligatoires en France.

> La bonne check-liste dans l’habitacle

Une couverture, une raclette pour dégivrer les vitres, des gants, une lampe de poche, bien entendu le gilet jaune et le triangle de présignalisation obligatoires, de l’eau et des barres de céréales, sont les indispensables à avoir dans votre véhicule en période hivernale. En cas de fortes chutes de neige, vous pouvez rester coincés sur la route.

"Achetez des chaussettes pour pneus, ça ne coûte pas très cher, une cinquantaine d’euros, ça ne prend pas beaucoup de place, vous les laissez dans le coffre, nous conseillait il y a quelques mois Yves Carra, président de l’Automobile Club Association. Ce ne sont pas des chaînes, c’est de la matière synthétique qui se met autour du pneu, et qui permet de sortir de votre petite route et de rejoindre les grands axes, de partir ou si vous êtes bloqués, de sortir votre voiture et de rentrer chez vous".

> Quelle conduite adopter?

Sur une route glissante ou enneigée, pas de gestes brusques, au freinage comme dans la direction. Gardez votre calme. Freinez au lieu d'utiliser le frein moteur et en cas de glissade, regardez toujours dans la direction de l’échappatoire, là où vous souhaitez ramener le véhicule que dans l’obstacle à éviter.

La sécurité routière rappelle par ailleurs que par temps de neige, il est possible d’utiliser les feux anti-brouillard à l’avant en plus des feux de route hors agglomération, en particulier sur les routes étroites.

Pauline Ducamp