BFM Business

A Paris, on peut désormais recharger sa voiture électrique sur des lampadaires

Une des premières bornes lampadaires installées à Paris

Une des premières bornes lampadaires installées à Paris - Twitter @C_Najdovski

Les premières bornes de recharge pour véhicules électriques intégrées à l'éclairage public ont été inaugurées ce vendredi 7 juin boulevard des Invalides.

C'est une idée pour le moins lumineuse: intégrer une borne de recharge pour voitures électriques dans un lampadaire. Une solution qui permet d'associer deux installations reliées au réseau électrique et qu'expérimente désormais Paris.

Recharge lente mais gratuite la nuit

Neuf bornes-lampadaires ont ainsi été inaugurées ce vendredi 7 juin boulevard des Invalides, dans le VIIe arrondissement. Ces bornes sont équipées d'une prise Type 2 capable de recharger à une puissance 3,7 kW. La charge est donc plutôt lente et adaptée pour récupérer l'énergie de sa batterie la nuit. 

Cette borne est compatible avec tous les opérateurs de mobilité qui propose de la recharge pour véhicules électriques. Pour "les porteurs d'un macaron Bornes de recharges électriques de la Ville de Paris" (ou "carte Recharge véhicule privatifs", ex badge Autolib): la recharge est gratuite. Pour les abonnés Belib' et autres opérateurs, le tarif est d'un euro la première heure puis 3 euros les heures suivantes. La recharge reste en revanche gratuite de 20h à 8h, laissant donc bien la possibilité de laisser sa voiture à recharger pendant toute la nuit. Comme sur les emplacements des anciennes bornes Autolib', le stationnement est donc gratuit mais uniquement pendant la recharge.

Si l'expérience est concluante, ce système pourrait être déployé dans d'autres arrondissements de la capitale. Cette solution est déjà expérimentée dans d'autres villes de France, à La-Roche-sur-Yon (Vendée) depuis 2016 et à Calais (Pas-de-Calais) depuis 2018.

Julien Bonnet