BFM Business

680.000 personnes roulent sans permis en France

Rouler sans permis peut entraîner jusqu'à 15.000 euros d'amende.

Rouler sans permis peut entraîner jusqu'à 15.000 euros d'amende. - AFP

Selon des estimations officielles, 680.000 personnes roulent sans permis en France. Les deux tiers n'ont jamais passé l'examen.

680.000 personnes circuleraient actuellement sans permis en France. Ce sont les estimations les plus récentes fournies par l’Observatoire National de la Sécurité Routière (ONISR) dans le Bilan 2017 de la sécurité routière. Sur cette année précise, 4,6% des conducteurs impliqués dans un accident mortel roulaient sans permis. Et ce chiffre serait en hausse. Cela représente ainsi 30% de personnes en plus en cinq ans, selon RTL qui met en avant ces chiffres.

Et si beaucoup pensent directement à l’impact des radars, rouler sans permis se pose avant tout comme une question économique. En effet, les deux-tiers des personnes qui roulent sans permis n’ont jamais passé leur permis de conduire. En moyenne, le sésame coûte entre 1500 et 1800 euros. Les autres conducteurs roulant sans permis se sont eux vus retirer leurs permis lors d’un contrôle des forces de l’ordre. "59% des conducteurs impliqués dans un accident sans permis valide conduisent un véhicule de tourisme, 34% une motocyclette", peut-on lire dans le Bilan 2017.

Selon la Sécurité Routière, conduire sans permis va souvent de pair avec une conduite sans assurance. Un nouveau fichier est entré en vigueur en janvier. Il permet aux forces de l’ordre de vérifier instantanément lors d’un contrôle si le véhicule est bien assuré, grâce à sa plaque d’immatriculation. Ce fichier devrait ainsi permettre d’affiner les statistiques de la conduite sans permis pour l’année 2019.

Conduire sans permis est sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 15.000 euros, une immobilisation, voire une confiscation du véhicule, et un an d’emprisonnement. En cas de délit commis en plus de la conduite sans permis, ces sanctions peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

Pauline Ducamp