BFM Auto

14 ans après leur achat, ils revendent leur voiture...neuve

C'est une berline comme cette Mercury Marauder noire, que vend ce couple d'Américains.

C'est une berline comme cette Mercury Marauder noire, que vend ce couple d'Américains. - Philipp Weston - Flickr - CC

Un couple d’Américains a mis en vente une Mercury Marauder avec à peine une centaine de kilomètres au compteur. La grosse berline de luxe n’a en fait jamais roulé sur route, elle est stockée depuis 14 ans dans leur garage.

"Voici une Mercury Marauder toute neuve de 2003", c’est la petite annonce passée par un Américain, Doug, sur l'équivalent américain du BonCoin, Craigslist. Et quand ce résident d’Imlay City, dans le Michigan, évoque cet état neuf, on est tenté de le croire. La voiture n’a en effet jamais roulé sur route.

Depuis que Doug l’a achetée en 2003, la grosse berline n’a jamais quitté son garage "chauffé", précise-t-il. Livrée par camion au domicile de son propriétaire, elle n'a même pas été immatriculée. Cette Mercury Marauder affiche pourtant 62 miles au compteur (presque 100 kilomètres). En effet, grâce à un banc, Doug la fait tourner à peu près tous les mois pour passer les vitesses, s’assurer qu’elle dispose bien de tous les fluides nécessaires et entretenir le fonctionnement du V8 4.6 litres de 302 chevaux, comme le rapporte le site Jalopnik.

Même pour cette opération de maintenance, la Mercury est toujours emballée dans ses plastiques d’origine, des sièges au pommeau du levier de vitesse, et stockée au garage sur une bâche, comme le montrent les photos de la petite annonce. Doug et sa femme avaient flashé sur la Marauder au salon de Détroit en 2002, et en la conservant dans leur état d’origine, ils l’ont vu comme un investissement.

Créée en 1939 sous la houlette de la famille Ford, pour concurrencer Chrysler, Pontiac ou Buick sur le marché des autos premium, la marque Mercury a disparu en 2011, après plus de 60 ans d'existence. La faute à la crise de 2008 qui a profondément modifié le paysage automobile américain.

Ainsi, la Marauder de Doug, flambant neuve, fait partie de la dernière génération de modèles lancée par la marque haut de gamme. Son propriétaire demande 40.000 dollars, soit un peu plus de 34.000 euros. L’annonce date du mois de juin, et a priori, Doug n’a pour le moment pas trouvé d’acheteur. Si vous voulez vous offrir un moment de l'histoire du haut de gamme américain, vieilli en garage...

Pauline Ducamp