Actualité
Les quatre policiers impliqués dans l'affaire Michel Zecler vont toucher une aide financière de la préfecture de police pour prendre en charge leurs frais de justice.
Le ministre de l'Éducation nationale estime que le niveau des élèves français dans les savoirs fondamentaux n'est pas suffisant.
Les écoliers et collégiens français arrivaient déjà en bas du classement des pays de l'Union européenne dans la précédente édition de l'enquête TIMSS, réalisée tous les 4 ans.
Invité de BFMTV-RMC, le ministre de l'Éducation nationale a dit vouloir faire en sorte que cette nouvelle spécialité, comme d'autres, soit prise en compte dans Parcoursup.
Le gouvernement veut passer d'une politique déclarative à une politique d'autorisation, avec plus de contrôles, pour les enfants éduqués à domicile.
Quatre personnes étaient mortes à cause de la crue survenue dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018.
Ikea a annoncé lundi l'arrêt de son célèbre catalogue. La firme suédoise a pris cette décision à cause de la consultation accrue du mobilier sur Internet.
Un livre sur Matteo Salvini, le leader de l'extrême droite en Italie, cartonne dans le pays. La recette de son succès ? Il est uniquement composé de pages blanches
Dans l'Aude, la commune de Villegailhenc avait été ravagée par des inondations il y a deux ans. 24 mois plus tard, le village lance un SOS. De nombreux travaux restent à faire, et le maire de la ville lance un appel aux dons pour pouvoir y parvenir.
On passe maintenant au propriétaires de résidences de tourisme en colère. Notamment, les propriétaires de cottages Center Parcs. Ils n’ont pas reçu le paiement de leur loyer pendant les deux périodes de confinement. Après de nombreuses relances auprès du groupe Pierre et Vacances, ils ont décidé de passer à l’action et d’attaquer le groupe en justice.
Les restaurants pourront rouvrir dès ce vendredi, mais les bars et discothèques restent pour le moments fermés.
À cause du confinement et du Covid-19, les sapeurs-pompiers ne peuvent plus mettre en place leur traditionnelle distribution de calendriers en porte-à-porte, au moins avant le 15 décembre. Chaque année la vente de calendriers représente un plus financier pour les casernes, de l'ordre de 30.000 à 80.000 euros par brigade.
En Seine-Saint-Denis, des riverains de Rosny-sous-Bois ont appris il y a quelques mois par un courrier que leurs maisons allaient être détruites dans le cadre de la construction de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Un coup de massue pour ceux qui vivent ici depuis toujours.
Après une année particulière, le milieu ostréicole a déjà attaqué la partie la plus importante de son année, celles des fêtes de fin d’année. Depuis un mois, les ostréiculteurs travaillent à la récolte et à la préparation des huitres. Si pour certains, l’année a été mauvaise, tout n’est pas encore perdu. Ils comptent d’ailleurs sur le soutien de leurs clients habituels.
Santé Publique France a dénombré plus de 1 000 cas sur la seule journée d'hier.
Pas de grandes retrouvailles entre frères, sœurs, tantes, oncles, neveux, nièces, petits-enfants et grands-parents autour du sapin cette année pour cause de Covid. Un coup dur pour les familles.
Sur les 29 interpellés samedi dans les rues de Paris, aucun n'a pu être identifié comme étant un casseur. Les questions de l'identification et de la sanction se posent alors. Ce policier, délégué du syndicat de police Alliance, est chargé du renseignement dans les manifestations. Il infiltre depuis quinze ans les rassemblements en civil. Il explique pourquoi la mission d'interpellation est très difficile.
L'écologiste Cyril Dion répond aux attaques d'Emmanuel Macron lors de son interview donnée au média Brut.
Jean-Luc Vernon, membre du bureau de la Fédération française d'équitation, rappelle que seuls 86 faits avérés sur 460 ont une implication humaine.
Des incidents ont émaillé la manifestation contre la loi sécurité globale, samedi à Paris. 400 à 500 casseurs ont vandalisé un secteur du 20e arrondissement.
Sur les 29 personnes interpellées samedi à Paris en marge de la manifestation contre la proposition de loi Sécurité globale, aucune n'a pu être identifiée comme étant un casseur. Face à ces violences, les policiers sont-ils impuissants ? C'est la question posée dans Focus Première ce lundi sur BFMTV.
La récolte des betteraves est catastrophique cette année, selon le syndicat de récolteurs. -30% de rendement, et jusqu’à -70% dans certaines régions. La faute à une maladie, la jaunisse de la betterave, qui empêche le légume de grandir.
La skippeuse Samantha Davies a été victime d'une "collision violente" et son bateau a besoin d'être réparée. Si la course s'arrête pour elle, Samantha Davies veut repartir dès qu'elle le pourra.
Les policiers restent très remontés par les propos d'Emmanuel Macron concernant les contrôles au faciès. Le président de la République a déclaré vendredi à Brut qu'un "individu de couleur est beaucoup plus contrôlé et identifié comme étant un facteur de risque". Les syndicats de police, en colère, appellent à faire la grève des contrôles d'identité.
À 3 jours de la présentation du projet de loi contre le séparatisme, rebaptisée loi "confortant les principes républicains", les familles qui font l’école à la maison s'inquiètent. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est apparemment beaucoup moins ferme que le président de la République. L'idée ne serait plus d'interdire mais d'encadrer plus strictement l'instruction à la maison. D'après nos informations ils passeraient d'un régime déclaratif à un régime d'autorisation. Une mesure qui concerne 50.000 enfants en France.
Malgré l’autorisation du gouvernement, la majorité des marchés de Noel en France ont été annulés à cause de l’épidémie. Mais certains résistent, comme celui de Vence qui a ouvert ce samedi. On y retrouve le même folklore que les années précédentes, mais avec le masque et quelques règles sanitaires en plus. Les visiteurs y étaient nombreux ce week-end. Ces festivités font grincer des dents certains restaurateurs.
Sur les 29 interpellés samedi dans les rues de Paris, aucun n'a pu être identifié comme étant un casseur. Les vidéos sont en cours d'analyse pour essayer de les identifier. Les questions de l'identification et de la sanction se posent. Ce policier est chargé du renseignement dans les manifestations. Il infiltre depuis quinze ans les manifestations en civil. Il explique pourquoi la mission d'interpellation est très difficile.
Fin novembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait jugé cette réforme prioritaire pour rembourser la dette liée au Covid-19.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT était l'invité de BFMTV ce dimanche.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT était l'invité de BFMTV ce dimanche.
Emmanuel Macron avait indiqué vendredi vouloir "identifier 300 à 500 noms d'ici au mois de mars", grâce au fruit d'une "contribution collective", afin que l'on "puisse décider d'en faire des rues, des statues".
Samedi, près de 90 rassemblements ont eu lieu en France, réunissant 52.350 personnes au total, dont 5000 personnes à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.
La manifestation parisienne de ce samedi a été émaillée de violences. Toutes les semaines, ce sont les mêmes images. Alors, pourquoi y-a-t-il autant de casse désormais dans les manifestations?
À la suite des manifestations violentes de ce samedi, 95 personnes ont été interpellées et 67 forces de l'ordre ont été blessées selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Les dégâts sont surtout visibles à Paris, dans le 20e arrondissement. Deux zones ont été particulièrement ciblées par les casseurs, notamment le quartier Gambetta.
Au lendemain de la manifestation contre la loi de sécurité globale à Paris, les dégâts sont très visibles ce dimanche. Voitures brûlées, magasins saccagés, les habitants constatent les dégâts.
Si les dons sont en recul en comparaison de 2019, les Français ont toutefois su se montrer au rendez-vous pour cette édition particulière.
Les signataires de la tribune plaident en faveur d'une révision des obligations des collectivités territoriales en matière de logement social.
À 20 heures, 64 personnes avaient été interpellées en France, selon l'Intérieur. À Paris, le parquet de son côté fait état de 21 personnes placées en garde à vue, dont deux mineurs.
Près d'une centaine de rassemblements étaient organisés ce samedi en France pour protester contre le projet de loi "sécurité globale". A Lyon, la manifestation s'est élancée de la place Maréchal-Lyautey en direction de la place Bellecour.
Loi "sécurité globale": retour sur une journée de tensions dans les rues de Paris où au moins 30 personnes ont été interpellées
Des vitrines ont été endommagées et des véhicules, dont un camion, ont été incendiés boulevard Gambetta, dans le XXe arrondissement peu de temps après le départ du cortège. Au moment de la dispersion, de nouvelles tensions ont éclaté place de la République.
Ce samedi, 90 manifestations ont lieu partout en France contre la loi de sécurité globale mais aussi pour les droits sociaux. Dans le cortège parisien, des heurts éclatent.
Ce samedi, 90 manifestations ont lieu partout en France contre la loi de sécurité globale mais aussi pour les droits sociaux. Dans le cortège parisien, des premiers heurts éclatent.
Ce samedi, 90 manifestations sont organisées partout en France. Des mobilisations contre la loi de "Sécurité globale", mais aussi pour les "droits sociaux".
Ce samedi, la rue se mobilise une nouvelle fois. 90 rassemblements sont annoncés dans toute la France. À Paris, à Lyon ou encore à Marseille.
Il y a deux semaines, le Premier ministre avait proposé un "contrat moral" aux Québécois: il permettait des rassemblements de jusqu'à dix personnes à Noël mais, en échange, ces derniers limitaient les contacts une semaine avant et après cette fête.
Près de 90 rassemblements ont été annoncés dans toute la France. Initialement prévue comme un rassemblement syndical contre la précarité, la manifestation de ce samedi voit s'agréger la contestation contre les violences policières et la loi sécurité globale.
Dans les Hautes-Alpes, la neige est tombée en abondance ces dernières heures. Malheureusement, la station de Serre Chevalier, qui devait ouvrir ce week-end n'ouvrira pas à cause du contexte sanitaire.
Les députés ont notamment ouvert l'adoption aux couples non mariés.
Initialement prévue comme un rassemblement syndical contre la précarité, la journée voit s'agréger la contestation contre les violences policières et la loi sécurité globale.