BFMTV
"Tous les Français devraient porter la kippa aujourd'hui", selon le député Goasguen

"Tous les Français devraient porter la kippa aujourd'hui", selon le député Goasguen

"Je ne suis pas juif, je suis totalement solidaire de ce qui s'est passé à Marseille". Le député Les républicains Claude Goasguen arborait mercredi après-midi une kippa dans la salle des 4 colonnes à l'Assemblée nationale alors même qu'il n'est pas juif mais en signe de solidarité après l'agression antisémite à Marseille. Pour son collègue centriste Meyer Habib c'est ça la laïcité: "pouvoir pratiquer ou ne pas pratiquer".

Deux mois après, le Carillon relève son rideau de fer

Deux mois après, le Carillon relève son rideau de fer

Le 13 novembre dernier, quinze personnes perdaient la vie sous les balles des terroristes au Carillon. Ce mercredi, le café relève son rideau de fer, deux mois après les attentats de Paris. Dans le quartier, les habitants considèrent que sa réouverture "prouve que le quartier vit quand même malgré ces attaques". Le Carillon est le troisième café à rouvrir, après la Bonne Bière et le Comptoir Voltaire. Le Petit Cambodge, également touché par les attaques, devrait lui rouvrir à la fin du mois.

Les familles de victimes du 13 novembre s'unissent et créent une association

Les familles de victimes du 13 novembre s'unissent et créent une association

Deux mois après les attentats de Paris, les familles de victime du 13 novembre ont décidé de se réunir en une association. Appelée "13 novembre: fraternité et vérité", elle a pour objectif de demander des explications sur les dispositifs de secours mis en place pendant et après les attaques. "Il y a beaucoup de choses qui ont été faites, mais aussi beaucoup qui n'ont pas bien marché", a expliqué à BFMTV Georges Salines, le père de Lola Salines, tuée au Bataclan. "On veut participer au retour d'expérience", a-t-il affirmé.

Les cartouches d'encre génériques, une bonne alternative aux originales

Les cartouches d'encre génériques, une bonne alternative aux originales

En France, les cartouches d'encre restent un investissement. Pour éviter d'avoir à payer trop cher de quoi imprimer, certains consommateurs ont préféré se tourner vers des cartouches génériques, moins chères que celles distribuées par les grandes marques. Ces produits peuvent s'avérer être une bonne solution de remplacement, notamment pour un usage à la maison ou bureautique. En France, les cartouches génériques représentent environ 15% du marché.

Marseille: le port de la kippa fait débat au sein de la communauté juive

Marseille: le port de la kippa fait débat au sein de la communauté juive

Les juifs doivent-ils renoncer au port de la kippa? La question fait débat après que le consistoire israélite de Marseille a décidé d'appeler les juifs de la ville à ne plus arborer la kippa dans l'espace public "jusqu'à des jours meilleurs", pour ne pas être pris pour cible. Moins radical, le grand rabbin de Marseille suggère de continuer à se couvrir la tête avec quelque chose de plus discret, comme "une casquette ou toute autre chose qui soit neutre". La classe politique semble, elle, bien plus stricte et ne souhaite pas voir les juifs dissimuler leurs kippas.

L'opinion en direct, avec Elabe

L'opinion en direct

Chaque semaine, "L’Opinion en direct" interroge les Français au plus près de l’actualité. Ils sont sollicités pour réagir à une ou plusieurs questions liées à l’actualité politique, économique ou sociale. "L’Opinion en direct" permet par exemple d’évaluer l’adhésion des Français à l’annonce de nouvelles mesures ou de saisir leurs perceptions et leurs attentes sur un thème particulier. Les enquêtes "L’Opinion en direct" sont réalisées par Elabe, pour BFMTV auprès d’échantillons représentatifs de la population française.

Le consistoire israélite de Marseille "incite" les  juifs de la ville à enlever leur kippa

Le consistoire israélite de Marseille "incite" les juifs de la ville à enlever leur kippa

Zvi Ammar, le président du consistoire israélite de Marseille, s'est exprimé mardi en fin de journée, sur BFMTV. A la suite de l'agression antisémite qui a eu lieu dans la cité phocéenne lundi, il a déclaré qu'il fallait "mieux qu'aujourd'hui les membres de la communauté juive de Marseille, ce qui portent la kippa ne se distingue pas trop". Selon lui, mieux vaut la retirer "en attendant que ces barbares se calment". " C'est peut-être la décision la plus difficile de ma vie" ajoute-il, mais la priorité est de "préserver des vies humaines".

Michel Galabru: les amis de l'acteur lui rendent hommage lors de ses funérailles

Michel Galabru: les amis de l'acteur lui rendent hommage lors de ses funérailles

Les obsèques de Michel Galabru avaient lieu ce mardi à l'église Saint-Roch à Paris. Pour l'occasion, bon nombre d'acteurs proches du comédien, dont Line Renaud, Bernard Menez ou Jean-Pierre Marielle, se sont réunis pour assister à ses funérailles. Ils ont réagi à la disparition de leur ami, "un être très humain, très modeste" pour Line Renaud. "C'était le dernier monstre sacré que l'on avait en France. Il était d'une humanité à tout épreuve", a affirmé Bernard Menez, qui avait joué avec lui de nombreuses fois.

"Il a pris son livre pour se protéger ", raconte l’épouse du professeur juif agressé à Marseille

"Il a pris son livre pour se protéger ", raconte l’épouse du professeur juif agressé à Marseille

Au lendemain de l'agression d'un professeur juif à Marseille lundi, sa femme Maza témoigne: "Au moment où l’autre venait pour lui mettre un mauvais coup au niveau du visage, il a pris son livre pour se protéger". L'enseignant est en état de choc. Il était entendu par la police mardi matin pour confondre son agresseur. L’auteur présumé des faits est un Turc d'origine kurde qui aura 16 ans dans les prochains jours, il dit avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique.

"Il est en état de choc", raconte l’épouse du professeur juif agressé à Marseille

"Il est en état de choc", raconte l’épouse du professeur juif agressé à Marseille

Au lendemain de l'agression d'un professeur juif à Marseille lundi, sa femme témoigne. Maza répète au micro de BFMTV ce que lui a rapporté son mari: "Je l'ai vu à un moment, il était face à moi, et je le suppliais d'arrêter de me frapper et il ne réagissait pas, c'est comme si il était formaté". L'enseignant est en état de choc. Il était entendu par la police mardi matin pour confondre son agresseur.

Une loi va obliger les professionnels de l'automobile à proposer des pièces d'occasion

Une loi va obliger les professionnels de l'automobile à proposer des pièces d'occasion

Réparer sa voiture pourrait bientôt coûter moins cher. Une loi qui attend ses décrets d'application obligera les professionnels de l'automobile à proposer des pièces d'occasion plutôt que des pièces neuves à leurs clients. Si l'objectif de cette loi est écologique, l'intérêt est avant tout de faire baisser les factures, une pièce issue de l'économie circulaire coûtant souvent bien moins chère qu'une pièce neuve. Elle permettra également aux entreprises de travailler sur des véhicules plus anciens, et ainsi de coller au pouvoir d'achat d'une partie de la population.

Attentats: boom des candidatures pour le service civique

Attentats: boom des candidatures pour le service civique

Le service civique n'aura jamais rencontré autant de succès qu'en 2015. Sur l'année, près de 400.000 candidatures ont été enregistrées sur le site www.service-civique.gouv.fr, soit une hausse de 107%. Cet engouement spontané s'explique notamment par les deux attentats jihadistes qui ont frappé Paris en janvier et novembre 2015. Les chiffres du service civique pourraient encore grossir en 2016, puisque le nombre de jeunes retenus devrait encore augmenter.

Commissariat du 18e: la famille de Tarek Belgacem ne comprend pas

Commissariat du 18e: la famille de Tarek Belgacem ne comprend pas

Tarek Belgacem a été abattu par la police, ce jeudi, devant un commissariat du quartier de la Goutte d'or à Paris. La famille du jeune homme a du mal à croire qu'il ait tenté d'attaquer des policiers avec un hachoir de boucher et muni d'un dispositif explosif factice avec une revendication jihadiste. BFMTV a pu rencontrer son cousin et contacter son père qui ont fait part de leur doute. "L'histoire de couteau, c'est juste pour rattraper une erreur de policier. J'ai vu des témoignages de personnes qui disent qu'il n'a rien dit, qu'il n'a pas prononcé 'Allah Akbar'. Moi, je demande la réalité, qu'on diffuse les vidéos avant le tir", avance le cousin de Tarak Belgacem, Hamed Belgacem.

Marseille: une enquête ouverte pour tentative d'assassinat et apologie du terrorisme

Marseille: une enquête ouverte pour tentative d'assassinat et apologie du terrorisme

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert, ce lundi, une enquête pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme" à la suite del'agression d'un enseignant juif par un adolescent à Marseille. L'agresseur, un jeune turc d'origine kurde de 15 ans inconnu de la justice, dit avoir agi "au nom d'Allah et de l'Etat islamique". Il assure s'être radicalisé seul sur internet et a justifié son acte par sa haine des juifs.

Valls: "Cette agression dont le caractère antisémite est avéré nous révulse tous"

Valls: "Cette agression dont le caractère antisémite est avéré nous révulse tous"

Le Premier ministre Manuel Valls a réagi à l'attaque d'un enseignant juif ce lundi à Marseille par un adolescent turc d'origine kurde. "Cette agression dont le caractère antisémite est avéré nous révulse tous. Elle démontre encore une fois l'était de notre société". Il a ajouté que "quand on s'attaque aux personnes en fonction de leur origine ou de leur foi, on s'attaque à la France" avant de conclure que toute la société devait rester mobilisée contre cette situation.

Agression antisémite à Marseille: "l’intention de son agresseur était de le tuer", selon le procureur

Agression antisémite à Marseille: "l’intention de son agresseur était de le tuer", selon le procureur

Un enseignant juif a été attaqué à la machette ce lundi 11 janvier à Marseille. Le procureur de Marseille, Brice Robin, a donné une conférence dans l'après-midi pour livrer les premiers éléments de l'enquête. "Il s’agit à l’évidence d’une agression à caractère antisémite. L’auteur des coups a poursuivi son entreprise alors que la victime qui avait pris la fuite était tombée au sol. La victime s’est protégée avec ses pieds, avec ses mains, et avec son livre religieux la Torah. Selon la victime qui a été auditionnée, l’intention de son agresseur était de le tuer, et son regard était particulièrement haineux au moment où il lui portait ses coups", a-t-il déclaré.

Star Wars 7, 3e film le plus rentable de l’histoire d’Hollywood

Star Wars 7, 3e film le plus rentable de l’histoire d’Hollywood

Avec 1,73 milliard de dollars de recettes mondiales, "Star Wars: Le Réveil de la Force" est devenu le troisième film le plus rentable de l’histoire. Le septième volet de la saga a ainsi détrôné "Jurassic World", et se place désormais derrière "Avatar" et "Titanic", qu’il pourrait également dépasser prochainement. En Chine, où sa sortie était décalée, Star Wars VII a réalisé le meilleur week-end de lancement du pays. L’engouement n’est pas prêt de diminuer, les studios Disney ayant déjà trois autres films en lien avec l’univers en projet.