BFMTV
Fin de mission pour Charles-de-Gaulle: François Hollande parle de résultats impressionnants

Fin de mission pour Charles-de-Gaulle: François Hollande parle de résultats impressionnants

Ce vendredi, François Hollande en chef des armées était à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, qui est sur le point de mettre fin à sa mission en Méditerranée. C'était une occasion pour le chef de l'État de saluer le travail effectué par les militaires dans ce navire, dans le cadre de la campagne menée contre Daesh. Quels sont ces résultats impressionnants évoqués par le président de la République ? Pourquoi le porte-avions Charles-de-Gaulle finit-il sa mission alors que la lutte contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie n'est pas encore terminée ? - Décryptage avec: Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, auteur de "Extension du domaine de la guerre" et "Le Testament Aulick" (Ed. Robert Laffont). Et Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, auteur de "Daech, l'histoire"(Ed. La Martinière). - BFM Story, du vendredi 9 décembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Big Band", l'album incoutournable d'Eddy Mitchell

"Big Band", l'album incoutournable d'Eddy Mitchell

Entre album Live et "Vieilles Canailles", Eddy Mitchell est loin de sa dernière séance. C'est devant un big band qu'il fait son retour ! Ce nouvel album est une retransmission en direct de son concert "Big Band" au Palais des Sports de Paris le printemps dernier. Filmé spécialement à travers 10 angles différents de caméra, ce spectacle incontournable est aujourd’hui disponible en CD et en DVD. - Culture & Vous, du vendredi 9 décembre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Des lieux historiques qui se transforment en royaumes de la high tech

Des lieux historiques qui se transforment en royaumes de la high tech

La Station F (ex-Halle Freyssinet), c’est parti ! L’appel à candidatures aux 1 000 startups censées occuper les lieux à partir de 2017 a été lancé cette semaine. Une aubaine pour la French Tech et aussi une renaissance pour la Halle Freyssinet, bâtiment construit dans les années 1920 pour servir de gare d'entrepôt aux messageries de la Gare d’Auterlitz, située à proximité. L’occasion de faire un tour d’horizon de ces lieux anciens et historiques à qui les acteurs de la tech accordent une nouvelle vie. Comme Battersea en Angleterre. Ce site industriel, situé dans la banlieue de Londres, va accueillir un nouveau campus d'Apple. Enfin, terminons par un petit tour un peu plus au Nord de la capitale anglaise avec le site de Betchley Park. Les Britanniques réhabilitent aujourd’hui cet endroit pour en faire le centre où ils vont former l’élite de leurs agents spécialisés en cybersécurité. - Culture Geek, du vendredi 9 décembre 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

La Banque de France révise à la baisse la croissance et à la hausse les prévisions de déficit

La Banque de France révise à la baisse la croissance et à la hausse les prévisions de déficit

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a annoncé ce matin la révision à la baisse les prévisions de croissance française, 1,3% pour 2016 et 2017. L'institution monétaire reste cependant plus optimiste sur les prévisions de déficit. Celles-ci sont estimées à 3,3% cette année, contre 3,1% l'an prochain. Quelles en sont les raisons ? Quelles perspectives budgétaires pour 2017 ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 9 décembre 2016, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: La campagne de Manuel Valls ce week-end s'annonce difficile

L’édito de Christophe Barbier: La campagne de Manuel Valls ce week-end s'annonce difficile

La campagne présidentielle de Manuel Valls commence mal : l'opposition est divisée. Sûr que cette division puisse le mener en tête au premier tour, le candidat de la primaire ne pourra aller plus loin, à moins de s'allier à d'autres candidats. Parallèlement, Emmanuel Macron, qui est un obstacle majeur pour Valls, va tester son premier meeting avec 12 000 participants ce week-end. Le challenge promet d'être ardu. - L’édito de Christophe Barbier, du vendredi 9 décembre 2016, sur BFMTV.

Petit à petit, le programme d'Emmanuel Macron s'affine. Le candidat à la présidentielle propose notamment d'augmenter la CSG afin de financer la suppression des cotisations chômage et maladie des salariés. Interrogé hier sur BFMTV et RMC, il a dit vouloir permettre aux Français de mieux vivre de leur travail, tout en réduisant l'écart entre salaire brut et salaire net. Est-ce faisable ? - Bourdin Direct, du vendredi 9 décembre 2016, sur RMC.
Immobilier : Osez les enchères ! - 09/12

Immobilier : Osez les enchères ! - 09/12

En règles générales, les biens mis en vente aux enchères sont vendus moins chers que sur le marché classique. Les avantages de ce système de vente immobilière à la barre du tribunal c'est le fait d'acheter à des prix inférieurs et le fait d'être titré dans l'immédiat. On n'a pas besoin de passer par un acte notarié puisque c'est l'avocat qui effectue les formalités de publication du jugement d'adjudication. Quels sont les risques dans ce mode de vente non traditionnel ? - Avec: Maître Denis Bracka, avocat spécialisé en saisies immobilières. - C'est votre vie, du vendredi 9 décembre 2016, sur BFMTV.

Voler, seul, au-dessus de la mer... Franck Zapata l'a fait grâce à son invention, le "Flyboard Air". En effet, ce skateboard volant hors norme permet à un homme debout de fendre les airs propulsé par des réacteurs. Il est capable de voler, d'une manière indépendante, à plus de 150 km/h et jusqu'à une altitude de 3 000 mètres. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
École: la nouvelle cible du FN (1/2)

École: la nouvelle cible du FN (1/2)

Première sortie choc de Marine Le Pen dans la campagne présidentielle. La présidente du Front national prône la fin de l'éducation gratuite pour les enfants étrangers en situation irrégulière et une "contribution" pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas. La candidate frontise s'est aussitôt attirée une volée de critiques. La proposition est contraire à "toutes les conventions internationales dont la France est signataire", rappelle la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. - On en parle avec: Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. - Grand Angle, du jeudi 8 décembre 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Enfants étrangers: faut-il instaurer une école payante ?

Enfants étrangers: faut-il instaurer une école payante ?

La présidente du Front national et candidate à la présidentielle a déclaré hier devant la presse vouloir mettre fin à la gratuité de l'accès à l'école pour les enfants d’étrangers en situation irrégulière. Elle a aussi proposé de demander une contribution pour assurer la scolarité des enfants immigrés en situation régulière dont les parents n'ont pas d'activité professionnelle. "Cette scolarisation gratuite est une pompe aspirante de l'immigration", estime Marine Le Pen. La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a condamné "avec la plus grande force" les propos de la leader frontiste. Cette proposition va à l'encontre de "toutes les conventions internationales dont la France est signataire", selon elle. - Avec: Nicolas Bay, secrétaire général du Front National et eurodéputé. Et Benjamin Lucas, président des jeunes socialistes. - News & Compagnie du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Nathalie Levy sur BFMTV.

Cahuzac: un procès pour l'exemple

Cahuzac: un procès pour l'exemple

Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. Sa condamnation marque un tournant pour les affaires judiciaires. Car le signal envoyé par le tribunal correctionnel de Paris vise autant la classe politique que l'opinion publique. - Pour en parler: Friederike Röder, directrice de One France, organisation internationale de lutte contre l'extrême pauvreté. - Grand Angle, du jeudi 8 décembre 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

École, la nouvelle cible du FN (2/2)

École, la nouvelle cible du FN (2/2)

Première sortie choc de Marine Le Pen dans la campagne présidentielle. La présidente du Front national prône la fin de l'éducation gratuite pour les enfants étrangers en situation irrégulière et une "contribution" pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas. La candidate frontise s'est aussitôt attirée une volée de critiques. La proposition est contraire à "toutes les conventions internationales dont la France est signataire", rappelle la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. - On y revient avec Patrick Weil, historien et politologue. - Grand Angle, du jeudi 8 décembre 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Marine Le Pen veut la fin de l'éducation gratuite pour les enfants de clandestins

Marine Le Pen veut la fin de l'éducation gratuite pour les enfants de clandestins

Marine le Pen a déclaré qu'elle interdirait l'école aux enfants d'étrangers sans papiers si elle remporte les élections présidentielles de 2017. La patronne de l'extrême droite n'a pas été épargnée par les critiques. La candidate du Front nationale a par la suite précisé son intention de faire payer aux parents étrangers en situation régulière mais qui ne travaillent pas une "contribution" aux frais scolaires. - Pour en parler: Alain Avello, président du collectif Racine et membre du conseil stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, en charge des questions d'éducation. Ainsi que Rodrigo Arenas, président de la FCPE 93. - Grand Angle, du jeudi 8 décembre 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV

Jérôme Cahuzac, une peine exemplaire

Jérôme Cahuzac, une peine exemplaire

Une faute d'une exceptionnelle gravité, c'est l'un des principaux points évoqués par les juges pour justifier la condamnation de Jérôme Cahuzac. Ce jeudi, l'ancien ministre du Budget a été condamné à trois ans de prison ferme et à cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment d'argent. Son ancienne épouse a, quant à elle, été condamnée à deux ans de prison ferme. Il s'agit d'une condamnation exemplaire pour un scandale sans précédent. Mais, Jérôme Cahuzac souhaite à tout prix éviter la prison. Il a donc décidé de faire appel et reste libre en attendant le prochain procès. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 8 décembre 2016.

Fraude fiscale: Jérôme Cahuzac a écopé d'une "sanction exemplaire"

Fraude fiscale: Jérôme Cahuzac a écopé d'une "sanction exemplaire"

Jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, Jérôme Cahuzac a été reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale. Il a été condamné à trois ans de prison ferme sans aménagement de peine. "C'est une sanction exemplaire et justifiée", selon Charles de Courson, président de l'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac. En revanche, l'ancien ministre du Budget a décidé de faire appel du jugement. En engageant ce recours, qui a un effet suspensif, il n'ira pas en prison en attendant l'ouverture de son procès en appel. - Avec: Mathieu Delahousse, journaliste à L'Obs, auteur de "Code Birdie. Nouvelles révélations sur l'enquête Cahuzac" (Flammarion). Et Jean Garrigues, historien, spécialiste d'histoire politique, professeur à Sciences Po, auteur du livre "Les scandales de la République : De Panama à l'affaire Cahuzac" (2014). - Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d’Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Nathalie Levy sur BFMTV.

Emmanuel Macron rejette la primaire à gauche

Emmanuel Macron rejette la primaire à gauche

Emmanuel Macron ne passera pas par la primaire de la gauche. Fort de 120.000 membres à son mouvement En marche ! selon ses propres comptes, le candidat à la présidentielle a enterré l'idée de rejoindre ce scrutin. Il a affirmé ne pas vouloir "se perdre dans les chicayas de la primaire". "Je suis clair depuis le début. On m'a beaucoup reproché quand j'étais ministre de ne pas être au Parti socialiste. Les mêmes aujourd'hui me demandent d'aller à cette primaire, Jean-Christophe Cambadélis par exemple", a déclaré l'ancien ministre de l'Économie sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. - On y revient avec nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief, Anna Cabana et Bruno Jeudy. - 20h 2017, du jeudi 8 décembre 2016, présentée par Alain Marschall, sur BFMTV.

Paris: la circulation alternée reconduite vendredi

Paris: la circulation alternée reconduite vendredi

La circulation alternée est reconduite vendredi pour la quatrième journée consécutive. Les véhicules pairs ont interdiction de circuler à Paris ainsi que dans 22 communes d'Île-de-France. La décision a été prise par la préfecture de police suite à la pollution aux particules fines qui sévit depuis plus d'une semaine dans la région parisienne . À noter que de nombreuses dérogations existent pour les véhicules propres ou pour les automobilistes pratiquant le covoiturage. - Pour en parler: Marc Meunier, secrétaire général de la zone de défence et de sécurité de Paris. Anne Kauffmann, directrice des études et de la prospective à Aiparif. Et Dr Gilles Dixsaut, médecin à l'hôpital Saint-Antoine, président du Comité de Paris contre les maladies respiratoires. - BFM Story, du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les contours de la primaire divisent toujours la gauche

Les contours de la primaire divisent toujours la gauche

A quelques mois de l'élection présidentielle, la gauche est dans tous ses états. L'échec est-il inévitable ? Dans le cadre de la convention de la Belle alliance populaire, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a demandé, samedi, à Emmanuel Macron et à Jean-Luc Mélenchon de rejoindre la primaire de la gauche. Face à l'ancien ministre de l'Économie, par exemple, cette dernière est-elle une faiblesse ou une force ? - Décryptage avec: Carole Barjon, chef du service politique à L'Obs. Arnaud Leroy, député PS des Français établis hors de France et soutien d'Emmanuel Macron. Gérard Grunberg, politologue spécialiste du Parti socialiste et directeur de recherche à Sciences-Po. Et Jean-Luc Bennahmias, candidat à la primaire de la gauche, président du Front démocrate et co-président de l'Union des démocrates et écologistes. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 8 décembre 2016, sur BFMTV.

Scolarité des enfants étrangers: "Marine Le Pen souhaite l'application de la loi que beaucoup semblent avoir oublié dans notre pays", Florian Philippot

Scolarité des enfants étrangers: "Marine Le Pen souhaite l'application de la loi que beaucoup semblent avoir oublié dans notre pays", Florian Philippot

Marine Le Pen veut la fin de l'éducation gratuite pour les enfants étrangers. La candidate du Front national à la présidentielle a prôné, ce jeudi à Paris, la fin de la scolarisation des enfants étrangers en situation irrégulière et une "contribution" pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas. Des propos que la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a condamné "avec la plus grande force". La proposition de Marine Le Pen va à l'encontre de "toutes les conventions internationales dont la France est signataire", selon elle. - La réaction de Florian Philippot, député européen, vice-président du Front national. - BFM Story, du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Condamnation de Jérôme Cahuzac: Peut-on parler d'une sanction exemplaire ?

Condamnation de Jérôme Cahuzac: Peut-on parler d'une sanction exemplaire ?

Éric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche, Hervé Gattegno, éditorialiste politique à BFMTV, et Cécile Danré, journaliste police-justice à BFMTV, ont été reçus par Olivier Truchot. Ils sont revenus sur la condamnation de Jérôme Cahuzac à trois ans de prison ferme et à cinq ans d'inéligibilité. L'ancien ministre du budget, qui était jugé pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale (entre 2009 et 2012), a fait appel de cette condamnation. Son ex-épouse Patricia Cahuzac est, quant à elle, condamnée à deux ans de prison ferme. Mais, elle ne fera pas appel de sa condamnation. Peut-on parler d'une sanction exemplaire ? - BFM Story, du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Lyon reprend des couleurs grâce à la Fête des Lumières

Lyon reprend des couleurs grâce à la Fête des Lumières

Si en 2015 la Fête des Lumières avait été annulée à cause des attentats du 13 novembre, cette année, elle aura bien lieu. Le coup d'envoi est prévu ce soir à 20h. 42 installations inédites illumineront les places, les rues, les jardins et les monuments de Lyon. Le périmètre de l'événement sera limité à la presqu'île, le Vieux Lyon et le site du Théâtre antique de Fourvière. La Fête des Lumières se déroule du jeudi 8 au samedi 10 décembre. - Culture & Vous, du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Emmanuel Macron veut supprimer les cotisations chômage et maladie payées par le salarié

Emmanuel Macron veut supprimer les cotisations chômage et maladie payées par le salarié

L'ancien ministre de l'Economie veut augmenter la CSG pour tous, hormis les petites retraites. Les revenus du capital et de remplacement seront donc aussi concernés. "Ce que je veux, c'est permettre à chaque Français de pouvoir vivre plus dignement de son travail. Et pour cela, il faut diminuer l'écart entre le salaire brut et le salaire net", déclare-t-il ce matin, sur Bfmtv et Rmc. Comment cette mesure sera-t-elle financée ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 8 décembre 2016, sur BFMTV.

Des cadeaux de Noël qui mêlent nostalgie et technologie

Des cadeaux de Noël qui mêlent nostalgie et technologie

Petite sélection de cadeaux de Noël qui mêlent nostalgie et technologie. Une platine vinyle Bluetooth...on retrouve le crépitement caractéristique des 45 tours, mais diffusé via des enceintes sans fil. Un port USB permet aussi de numériser les vinyles, pour pouvoir les écouter dans sa voiture par exemple. Ces platines fabriquées en Bourgogne sont signées Elipson, une marque française bien connue des mélomanes, fondée en 1938. Quant à la start-up A.bsolument, elle récupère de vieilles radios et postes TSF et les transforme en petits bijoux de technologie contrôlables depuis un smartphone ou une tablette. - Culture Geek, du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Ce jeudi 8 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après avoir déclaré qu'il ne briguerait pas de nouveaux mandats électifs, Vincent Peillon s'apprête à "faire une Sarkozy". L'ancien ministre de l'Education nationale va effectivement annoncer sa candidature à la primaire de la gauche. Cela amène à dix le nombre de participants à cette élection. Et dire qu'il y a quelques mois, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, avait ironisé sur la multiplication des candidatures à droite. "C'est une équipe de foot, plus une primaire", avait-il déclaré. Au rythme où vont les choses, il pourrait se retrouver avec une équipe de rugby. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: Présidentielle 2017: la guerre des gauches est enclenchée

L’édito de Christophe Barbier: Présidentielle 2017: la guerre des gauches est enclenchée

D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 33% des Français inscrits sur les listes électorales seraient prêts à voter pour Emmamnuel Macron, contre 27% pour l'ancien Premier ministre lors de la présidentielle 2017. L'ex-ministre de l'Economie, qui ne participera pas à la primaire, a une certaine avance par rapport aux autres candidats, pourtant rien n'est joué. Selon les chiffres, Manuel Valls fait un bond de 14 points auprès des sympathisants de gauche et Jean-Luc Mélenchon réalise lui aussi un bon score. Assiste-t-on à une guerre des trois gauches ? Emmanuel Macron peut-il rafler la mise ? Manuel Valls risque-t-il d'être pénalisé par le bilan du quinquennat ? - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 8 décembre 2016, sur BFMTV.

Rire pour garder la forme - 08/12

Rire pour garder la forme - 08/12

Pour vaincre le stress, il n'y a rien de mieux que le rire. Cet un anti-stress naturel est un bon remède notamment pour l'hypertension et les ulcères d'estomac. D'où le recours à la rigologie, une technique de remise en forme et de développement du bonheur par le rire. C'est un cours de yoga du rire où l'on apprend à respirer plus profondément et à travailler ses émotions. Une séance de rigologie coûte actuellement entre 5 à 10 euros. - Avec : Isabelle Pailleau, psychologue, cofondatrice de la Fabrique à bonheur. - C'est votre vie, du jeudi 8 décembre 2016, sur BFMTV.

Une vidéo parodique du renoncement de François Hollande fait le tour du web - 08/12

Une vidéo parodique du renoncement de François Hollande fait le tour du web - 08/12

François Hollande annonçait de l'Élysée sa non-candidature à l'élection présidentielle de 2017. Cette allocution s'était faite devant un drapeau tricolore et un grand fond bleu tout simple. Mais un collectif d'artistes, Hotu, a imaginé ce qui pouvait bien se passer de l'autre côté de cet arrière-plan. Ils ont ainsi pris un malin plaisir à réaliser un petit trucage en faisant tomber, comme un rideau, ce fond bleu. Aujourd'hui, la vidéo fait un tabac sur les réseaux sociaux. - La Pépite, du jeudi 8 décembre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Alors que le PS lance sa primaire, Emmanuel Macron a annoncé avec fierté qu'il n'y participerait pas. Pour Eric Brunet, l'ancien ministre de l'Economie a raison de ne pas se soumettre à la primaire de la gauche. Depuis 2012, la gauche n'a rien proposé de solide sur le plan économique, elle ne parle que des ennemis. Si Emmanuel Macron allait à cette primaire, tout le monde ferait front commun contre lui. Laurent Neumann estime pourtant qu'il devrait y aller. En effet, il a une légitimité très forte et pourrait la gagner. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.