
L'Assemblée nationale vote le projet de loi agriculture et alimentation
Le projet de loi agriculture et alimentation a été adopté par l'Assemblée ce mercredi par 339 voix contre 84.
Le projet de loi agriculture et alimentation a été adopté par l'Assemblée ce mercredi par 339 voix contre 84.
Les signataires rappellent qu'il s'agit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Les députés ont rejeté dans la nuit des amendements visant à inscrire dans la loi agriculture et alimentation la sortie du glyphosate en 2021. Cet herbicide, le plus utilisé en France, est jugé cancérogène par l'Organisation mondiale de la santé.
Les députés voulaient "redonner (leurs) lettres de noblesse à de nombreux produits locaux".
L'Assemblée nationale a donné samedi son feu vert à l'objectif d'au moins 50% de produits issus de l'agriculture bio ou tenant compte de l'environnement dans la restauration collective publique d'ici à 2022, après un vif débat notamment dans la majorité sur les menus végétariens.
"D'ici un mois", le président de l'Assemblée nationale veut prendre des premières mesures pour réformer la fonction publique parlementaire. Les salaires des fonctionnaires du Palais Bourbon sont en première ligne.
L'avocat d'un journaliste du Monde, qui poursuit Jean-Luc Mélenchon pour diffamation, a demandé la levée de l'immunité parlementaire du député de Marseille.
L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit, le controversé article 2 du projet de loi Schiappa, qui introduit une protection particulière pour les mineurs de moins de 15 ans en cas de viol, mais ne fixe pas d'âge de consentement sexuel.
L'allongement du délai de prescription de 20 à 30 ans pour les crimes sexuels sur mineurs a été voté ce mardi à l'Assemblée.