Les sites du groupe
L'ancienne ministre Valérie Pécresse a demandé dimanche sur BFMTV de "renoncer au moins temporairement à ce mythe de l'homme providentiel" concernant l'élection à la tête de l'UMP prévue mi-octobre, à laquelle Nicolas Sarkozy pourrait concourir.
Objectif de ce big bang: alléger le coût du "millefeuille" territorial en cette période de disette budgétaire et de coupes claires dans les dotations de l'Etat aux collectivités locales, selon les deux mots d'ordre fixés par le chef de l'Etat lui-même, "simplification" et "modernisation".
Les deux proches de Nicolas Sarkozy ont mis en cause la légitimité de cette nouvelle direction au regard des statuts de l'UMP.
Le président s'est rendu dimanche à Trévières, dans le Calvados, pour rendre hommage aux victimes civiles de ce petit village normand fortement détruit en juin 1944. Les commémorations officielles réuniront vendredi 19 chefs d'Etat et de gouvernement.
Seuls 31% des Français jugent que l'UMP "a des dirigeants de qualité" et 26% qu'elle est "proche des préoccupations des Français" dans un sondage Ifop publié dimanche par le JDD, qui montre que l'image du parti s'est dégradée depuis deux études du même type menées en 2012.