Les sites du groupe
L'UMP a retiré son amendement "cols blancs" qui proposait de dispenser de prison les auteurs de crimes financiers, mercredi. Un peu plus tôt dans la journée, le chef de file des députés UMP s'était montré mal à l'aise au moment de défendre, sur BFMTV-RMC, cet amendement qu'il ne connaissait pas.
Dans l'enquête sur des frais de bouche du département du Tarn-et-Garonne remontant à 2004, la justice a estimé que sur le fond qu'il n'y avait pas eu de violation du code des marchés publics.
L'eurodéputé, ministre emblématique des années de présidence Sarkozy souhaite le retour de l'ancien président sur le devant de la scène politique. Selon lui, l'ex-chef d'Etat est le seul à pouvoir lutter contre la progression du FN.
Christian Jacob était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BMFTV. L'homme politique n’a su donner son avis sur un amendement UMP visant la réforme pénale, après avoir été déjà longuement hésitant sur des questions liées aux comptes de l’UMP.
Après le domicile de Guillaume Peltier, c'est au tour des locaux de Bygmalion de faire l'objet d'une perquisition. Celle-ci a lieu dans le cadre d'une enquête pour délit de favoritisme présumé.
CAFE POLITIQUE - Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce matin: les silences de Jacob, la cuisine diplomatique de Hollande et les députés footballeurs.
Guy Roux va annoncer mercredi la liste des joueurs retenus dans la nouvelle équipe de France des députés. Les "Bleus", dont feront partie François Baroin et Bruno Le Roux, joueront des matchs caritatifs.
Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, ce mercredi matin. Affaire Bygmalion, réforme pénale et réforme territoriale... Ce qu'il fallait retenir de son interview.
L'ancien premier ministre a critiqué durement -mais sans le nommer- Jean-François Copé, président démissionnaire de l'UMP, mardi soir à Versailles. En pleine affaire Bygmalion, il estime que la survie du parti d'opposition est en jeu.
Après l'arrivée au gouvernement de Thierry Mandon, Marylise Lebranchu a été nommée ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Elle perd donc le portefeuille de la Réforme de l'Etat.
Le chef de l'Etat se rend mercredi en fin de matinée à Varsovie, dans le cadre des cérémonies du 25e anniversaire des premières élections démocratiques dans ce pays. Il y rencontrera notamment le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko.
La refonte des régions, annoncée lundi par François Hollande, suscite des réactions passionnées. L'échelon régional, qui date de la deuxième partie du 20e siècle, est pourtant jeune. Raisons historiques d'un attachement.
La secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, anciennement ministre des Sports, a présenté sa démission mardi au président de la République, à cause de ses problèmes de santé. Elle s'en explique.
Le Soir BFM est désormais terminé, merci d'avoir participé. Vous pouvez continuer à donner votre opinion et à animer le débat dans les commentaires.
Après Yannick Noah, c'est à Madonna que Florian Philippot réplique. A la star qui s'inquiète des scores du parti d'extrême droite en France aux européennes, le vice-président du FN a riposté mardi sur Twitter.
Avec 103 voix pour et 137 contre, l'Assemblée nationale a rejeté mardi la suspension des poursuites judiciaires contre Henri Guaino. Son procès se déroulera le 22 octobre prochain.
La secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat démissionne pour des raisons de santé. Elle sera remplacée par Carole Delga, actuellement députée de Haute-Garonne. Le député Thierry Mandon fait également son entrée au gouvernement.
L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – Les réformes pénale et territoriale, le départ de députés UMP et... l'Amazonie. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, mardi à l'Assemblée.
CARTE INTERACTIVE - A quoi ressemblera la France des régions de demain? Le découpage est-il équilibré? BFMTV vous propose une carte des nouvelles régions accompagnée de descriptions sur le PIB, le chômage et le nombre d'habitants de chaque super-région.
Faut-il élargir la contrainte pénale à tous les délits et non plus seulement la réserver à ceux passibles d'une peine de cinq ans au maximum? Le député PS Thierry Mandon propose la solution intermédiaire de l'expérimentation préalable.
Ces perquisitions se sont déroulées dans le cadre d'une enquête pour délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts présumés.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui avait décliné dans un premier temps l'invitation aux cérémonies du Débarquement le 6 juin, sera finalement présent, selon son entourage.
Le projet de loi sur la prévention de la récidive et l'individualisation des peines est présenté mardi devant l'Assemblée nationale. Christiane Taubira devra faire face à une forte opposition de la droite et les discussions risquent d'être animées. Que dit le texte? Revue de détail.
Au lendemain de la présentation de la réforme territoriale voulue par François Hollande, Manuel Valls en a précisé le calendrier sur BFMTV et RMC.
CAFE POLITIQUE - Chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui: Manuel Valls "écoeuré", Michèle Delaunay énervée et Nicolas Sarkozy superstar à Moscou.
François Hollande, le président de la République a récemment été nommé "Monsieur 3%", à cause du nombre d'électeurs qui ont déclaré souhaiter sa réélection prochainement. Dans les sondages, le Premier ministre a vu sa côte de popularité monter, quand celle du président n'en finit plus de descendre. Manuel Valls, invité de Jean-Jacques Bourdin mardi sur RMC et BFMTV, s'est dit "fatigué, écœuré des critiques à l'égard du président de la République".
Le Premier ministre Manuel Valls était l'invité de BFMTV-RMC, mardi matin. Réforme-territoriale, terrorisme intérieur, annonces... Tout ce qu'il ne fallait pas rater de son interview.
Au terme d'une consultation express, François Hollande a annoncé lundi soir que le nombre de régions allait passer de 22 à 14. Certaines vont donc fusionner entre elles, ce qui ne fait pas le bonheur de tous.
Avec sa réforme pénale, Christiane Taubira veut revenir au principe d'individualisation des peines et instaurer une nouvelle mesure probatoire, la "contrainte pénale". Si les débats promettent d'être houleux ce mardi à l'Assemblée, l'accueil de ce projet de loi semble bien meilleur du côté des magistrats ou spécialistes des questions carcérales. Voici pourquoi.
Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 3 juin.
Le chef de l'Etat a dressé les grandes lignes de la réforme territoriale dans une tribune à paraître mardi dans la presse quotidienne régionale. Elle doit maintenant être soumise au débat parlementaire.
Le Soir BFM est désormais terminé, merci d'avoir participé. Vous pouvez continuer à donner votre opinion et à animer le débat dans les commentaires.
Le maire de Béziers, Robert Ménard, a pris la décision de remplacer l'étude surveillée de 7h35 à 8h30 le matin en primaire par un simple accueil, et de réserver celui-ci aux enfants dont les deux parents travaillent. L'opposition tempête.
Le président doit réunir ce lundi à 20 heures plusieurs ministres pour une ultime concertation sur la réforme territoriale, dont il dévoilera les contours mardi.
Très attendu sur l'actualité très riche et parfois dramatique des derniers jours, le Premier ministre Manuel Valls répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Dans une lettre adressée à la présidente de la Haute autorité de l'UMP ce lundi, le président démissionnaire demande que cette instance examine la validité juridique de la nomination d'Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin à la tête de l'UMP.
Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin prendront-ils vraiment la direction transitoire de l'UMP? Rien n'est moins sûr. Certains estiment que cette décision va à l'encontre des statuts du parti. Quant à Alain Juppé, il pose des conditions à sa participation.
Nadine Morano et Claude Guéant, soutiens de Nicolas Sarkozy, ont critiqué la solution choisie du triumvirat pour diriger l'UMP, invoquant les statuts du parti selon lesquels un intérim doit être assuré par le vice-président.
CAFE POLITIQUE - Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu de ce matin: la présidentielle selon Bayrou, la blague de Rama Yade.
Rama Yade plaide ce lundi la "boutade", alors qu'elle avait dit espérer que le gouvernement aurait la "courtoisie républicaine" de l'inviter au Mondial 2014.
Apôtres des peines en milieu ouvert contre partisans du tout carcéral: l'Assemblée nationale entame mardi l'examen de la réforme pénale controversée de Christiane Taubira qui créé une peine de probation jugée plus efficace que l'enfermement pour lutter contre la récidive.