Les sites du groupe
Aucun socialiste ne voterait en faveur de la candidature Jacques Toubon au poste de Défenseur des droits. Mais l'ancien ministre RPR n'entend ne rien lâcher.
L'ordre du jour du Conseil des ministres était chargé mercredi à l'Elysée. Réforme territoriale, budget de la Sécu et transition énergétique ont été présentés. Il a été suivi d'une photo de famille et d'un déjeuner.
Les élections régionales et départementales auront lieu concomitamment en décembre 2015, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Après la garde à vue de l'ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, les nouvelles révélations sur les 17 millions d'euros de frais dissimulés et alors que deux députés s'apprêtent à porter plainte, BFMTV.com fait le point sur les personnalités impliquées dans l'affaire Bygmalion.
Le président d'honneur du FN a une nouvelle fois attaqué de front sa fille et chef de file du parti d'extrême-droite, Marine Le Pen.
Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mercredi18 juin.
Au menu des réjouissances, le projet de loi "relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral".
Le bureau politique de l'UMP a choisi mardi un cabinet pour mener un audit financier du parti, embourbé dans l'affaire Bygmalion. Un nouveau trésorier a aussi été désigné.
Bruno Le Roux, chef des députés socialistes, a rappelé sur BFMTV la loyauté dont doivent faire preuve, selon lui, les parlementaires PS dans l'hémicycle. Et en appelle à l'image donnée aux Français.
L'ARÈNE PARLEMENTAIRE - La loi famille, la réforme ferroviaire, une coque de téléphone et une petite annonce. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, ce mardi à l'Assemblée.
Le secrétaire d'Etat, André Vallini, défend la réduction à 14 du nombre des régions. Un nombre maximum mais André Vallini accepte d'"envisager un nombre inférieur". Selon lui, cette réforme relève avant tout d'une exigence démocratique.
Le député-maire de Troyes veut quitter l'Assemblée, pour devenir sénateur à l'automne prochain.
Le site d'investigation publie la comptabilité complète des meetings de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Les chiffres sont accablants. L'avocat de Bygmalion estime que ces révélations "confirment et affinent" ce qu'il avait déjà avancé en mai dernier.
André Chassaigne, chef de file des députés Front de gauche à l'Assemblée nationale, explique sur BFMTV pourquoi il ne votera pas en l'état" la réforme ferroviaire. Le député communiste du Puy-de-Dôme a déposé de nombreux amendements au texte examiné à parti de mardi. "Nous porterons la voix des cheminots à l'Assemblée nationale", assure-t-il.
Deux ONG, la fondation Nicolas Hulot et Réseau Action Climat, ont lancé une pétition à l'attention des deux femmes politiques pour que cesse le "scandale sanitaire" de l'utilisation du diesel.
Jean-Jacques Bourdin reçoit Cécile Duflot, députée de Paris et ancienne ministre du Logement. « Je ne suis pas restée au gouvernement car nommer Valls c’était faire un pas de plus dans les choix avec lesquels je ne suis pas d’accord ».
Au septième jour de la grève des cheminots, les députés entament mardi l'examen de la réforme ferroviaire à l'origine du conflit. Sur ce sujet, l'UMP apparait divisée et le PS uni.
Le débat sur la proposition de loi famille a été interrompu peu après 1h00 du matin dans la nuit de lundi à mardi, faute de temps pour examiner les 207 amendements restants sur les 700 déposés.
Dans un communiqué, le président a qualifié mardi d'acte "injustifiable" le lynchage d'un ado Rom vendredi. Un peu plus tôt, le Premier ministre Manuel Valls avait condamné cette agression "avec une grande fermeté".
Cécile Duflot était mardi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC. L'ancienne ministre s'est montrée favorable à la réforme ferroviaire.
Malgré la grève dure entamée depuis sept jours par les cheminots en colère, les députés vont débattre à partir de ce mardi de la réforme du rail, qui vise à stabiliser la dette du secteur ferroviaire.
Luc Chatel a pris ses fonctions de secrétaire général de l'UMP lundi. Pour ne froisser personne, il a choisi d'installer son bureau... dans une salle de réunion.
Le Soir BFM est désormais terminé, merci d'avoir participé. Vous pouvez continuer à donner votre opinion et à animer le débat dans les commentaires.
L'examen du projet de loi sur l'autorité parentale a repris lundi à l'Assemblée nationale dans un hémicycle désertique. Plusieurs députés UMP en ont profité pour imputer cette faible fréquentation à la grève contre la réforme ferroviaire.
Le parti de Jean-Luc Bennahmias devrait voir le jour en septembre et s'appeler le "Front démocrate". L'ex-Modem devrait tenter de marquer un tournant plus à gauche et assure s'être entretenu plusieurs fois avec François Hollande.
D'après la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, l'Etat est prêt à "prendre ses responsabilités" sur le dossier des intermittents du spectacle. La concertation va d'ailleurs être avancée "au début de l'été".
Le choix de Jacques Toubon, ancien ministre de Jacques Chirac, comme Défenseur des droits fait grincer des dents à gauche. Manuel Valls a rappelé que le Sénat et l'Assemblée devaient se prononcer sur ce choix de François Hollande.
Au sixième jour de la grève à la SNCF, Manuel Valls reste ferme vis-à-vis des cheminots, quand Luc Chatel créé la surprise lundi en demandant le retrait de la réforme, à contrepied de plusieurs responsables de son parti, comme l'ancien ministre Xavier Bertrand. "Il faut que cette grève s'arrête", selon le patron de la CFDT. BFMTV.com vous a rassemblé toutes ces réactions et d'autres tout aussi intéressantes.
Luc Chatel, nouveau secrétaire général UMP par intérim, a demandé, lundi matin, le "retrait de la réforme ferroviaire". Les syndicats de cheminots entament leur sixième jour de grève nationale en signe de protestation contre cette réforme. "Ce n'est pas un texte parfait mais je ne demande pas le retrait de ce texte et je ne voterai pas contre. Il est hors de question que je me retrouve dans le camp des jusqu'au-boutistes qui continuent à faire grève", a déclaré Xavier Bertrand, député-maire UMP de Saint-Quentin.
Candidat à la primaire UMP pour 2017, le député était lundi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.
Luc Chatel, nouveau secrétaire général UMP par intérim, a demandé, lundi matin, le "retrait de la réforme ferroviaire". Les syndicats de cheminots entament leur sixième jour de grève nationale en signe de protestation contre cette réforme. "Ce n'est pas un texte parfait mais je ne demande pas le retrait de ce texte et je ne voterai pas contre. Il est hors de question que je me retrouve dans le camp des jusqu'au-boutistes qui continuent à faire grève", a déclaré Xavier Bertrand, député-maire UMP de Saint-Quentin.
Invité de France info lundi matin, le Premier ministre a défendu la réforme ferroviaire, la jugeant "nécessaire". Manuel Valls a condamné la grève des cheminots, qui est entrée lundi dans son 6e jour.
"De tout cœur avec notre équipe pour ce premier match", a déclaré le chef de l’État sur son compte twitter, à deux heures du premier match des Bleus lors du Mondial 2014.
Invité de BFM politique ce dimanche soir, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, s'est exprimé sur la réforme ferroviaire, alors qu'une grève des cheminots dure depuis cinq jours. "Nous continuerons de discuter avec les organisations syndicales mais il faut que ce texte soit maintenant discuté à l’Assemblée nationale", a-t-il estimé.
La cheffe de l'opposition au Conseil de Paris s'en est prise à "l'inaction" et à la "désinvolture" de la nouvelle maire PS, Anne Hidalgo. Morceaux choisis.
Des "avancées possibles" concernant la question des intermittents du spectacle, sans pour autant revenir sur l'ensemble de la réforme de l'assurance chômage. C'est, en substance, ce qu'a déclaré le ministre du Budget dimanche.
Le député UMP de la Drôme a appelé ses pairs à ne pas "compliquer la tâche du gouvernement" alors qu'une grève des cheminots pour protester contre ce texte paralyse en partie le trafic.
Le président d'honneur du Front national, dont les derniers propos ont une nouvelle fois fait polémique, voit son image de plus en plus dégradée. Même auprès des sympathisants du FN.
La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 13 juillet. Le 1er tour se tiendra du 8 au 14 octobre et le second du 30 octobre au 5 novembre.