BFMTV
La guerre en Ukraine, un désastre écologique

La guerre en Ukraine, un désastre écologique

Des incendies dans les raffineries ou usines chimiques, des destructions de barrages, des champs minés ou encore des carcasses de chars russes qui jonchent le sol… La guerre en Ukraine, en plus d'être une catastrophe humanitaire, a des effets néfastes sur l'environnement. Dès cet été, le Programme des Nations Unies pour l'environnement a lancé l'alerte : "Le suivi préliminaire du conflit en Ukraine fait apparaître des conséquences importantes sur les environnements urbains et ruraux qui pourraient laisser au pays et à la région un héritage toxique pour les générations à venir".

Pourquoi les œuvres d'art sont les nouvelles cibles des militants écologistes ?

Pourquoi les œuvres d'art sont les nouvelles cibles des militants écologistes ?

Des militants écologistes se sont collés sur la vitre protégeant La Jeune Fille à la Perle célèbre tableau de Johannes Vermeer, dans un musée néerlandais jeudi, dans la foulée d'autres actes de vandalisme, sans toutefois endommager l'œuvre. Cette action survient dans la foulée d'autres actes de vandalisme ces dernières semaines. Des militants écologistes ont ainsi jeté de la soupe de tomate sur la plaque de verre protégeant les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres et d'autres ont enduit de purée de pommes de terre la vitre protégeant les Meules, un tableau de Claude Monet, en Allemagne.

Au Brésil, une fin de campagne présidentielle sous tension avec un duel serré entre Lula et Bolsonaro

Au Brésil, une fin de campagne présidentielle sous tension avec un duel serré entre Lula et Bolsonaro

Le deuxième tour de l'élection présidentielle ici au Brésil aura lieu ce dimanche. L'issue s'annonce très incertaine puisque l'écart se resserre. Selon un dernier sondage, Lula l'emporterait avec 53% des suffrages contre 47% pour Bolsonaro (institut Datafolha). Au Brésil, comme ici à Recife dans le Nord-Est du pays, l'ambiance est électrique avant le scrutin, les violences qui existent depuis le début de la campagne augmentent. C'est une vraie guerre d'image, sur les façades des immeubles, sur les voitures, dans la rue : tout le monde est fier d'afficher ses couleurs. Le rouge pour l'ancien président Lula d'un côté et le drapeau brésilien "accaparé" par les supporters du président sortant Jair Bolsonaro de l'autre.