Ce 16 mars, la Première ministre a enclenché l'article 49-3 à l'Assemblée nationale pour faire passer le texte de la réforme des retraites sans vote. Pour se justifier, Emmanuel Macron a déclaré au Conseil des ministres "Je considère qu'en l'état, les risques financiers, économiques, sont trop grands." Pourquoi le chef de l'Etat parle de risques économiques et financiers pour justifier son 49-3 ? Les explications de Frédéric Bianchi.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la grosse bêtise ? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée !
C’est l’histoire d’une entreprise qui va mal, qui traverse une crise sans précèdent et qui pourtant a changé le monde et le rapport aux autres. Cette entreprise c’est Facebook, avec son fondateur Mark Zuckerberg. Meta, maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, va supprimer 10 000 postes de plus, après une première vague de 11 000 licenciements début novembre. Si on fait le calcul, 24% des effectifs seront amputés d’ici la fin de l’année. Invité du titre à la une : Grégory Raymond, rédacteur en chef, cofondateur de The Big Whale.
Vendredi 17 mars, les réserves de valeur de l'USDC suite à la faillite de la SVB ont été abordées par Vincent Boy, analyste marché chez IG, Owen Simonin, fondateur de la chaine Youtube "Hasheur", et Claire Balva experte crypto indépendante, reçus par Guillaume Sommerer dans l'émission BFM Bourse sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.