BFMTV

Voyager avec un animal de compagnie va devenir plus simple dans l'UE

Un chien aboie au passage d'un avion dans les airs

Un chien aboie au passage d'un avion dans les airs - -

La nouvelle législation prévue par les États membres de l'Union européenne prévoit des règles plus claires pour les passeports des animaux de compagnie et la vaccination antirabique.

Voyager à travers l'Europe avec des animaux de compagnie va devenir plus simple quand les déplacements n'ont pas de finalité commerciale, en vertu d'une décision prise lundi par les États membres de l'UE.

"Les chiens, les chats et les furets, par exemple, accompagnant leur propriétaire auront davantage de possibilités de voyager au sein de l'UE", a indiqué le Conseil des ministres européens, qui a validé un texte adopté en mai par le Parlement.

La nouvelle législation prévoit des règles plus claires pour les passeports des animaux de compagnie et la vaccination antirabique. Les jeunes animaux âgés de 12 à 16 semaines ayant été vaccinés, mais pas encore immunisés, seront ainsi autorisés à voyager.

"Les chats, chiens et furets - qui sont sensibles à la rage - accompagnant leur propriétaire pourront voyager s'ils sont clairement identifiés et en possession d'un document d'identification ('passeport') prouvant qu'ils ont été vaccinés contre la rage", a expliqué le Conseil dans un communiqué.

Une dérogation prévue pour les compétitions

Les propriétaires pourront également voyager avec plus de cinq animaux, ce qui est interdit jusqu'à présent pour empêcher les abus à des fins commerciales. Désormais, une dérogation sera possible si les propriétaires prouvent leur participation à une compétition, un salon, un événement sportif ou festif (par exemple avec un attelage de chiens de traineau).

La législation sera appliquée 18 mois après sa publication au Journal officiel de l'UE.