BFMTV
Animaux

VIDEO - Un grand requin blanc attaque un pêcheur australien

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Loïc Venance-AFP

Un grand requin blanc de 200 kg et de 2,7 mètres de long a bondi sur le petit bateau d'un pêcheur australien. Le septuagénaire a eu beaucoup de chance et n'a été que légèrement blessé au bras.

Il ne s'attendait pas à une telle visite. Un grand requin blanc a sauté samedi à bord du petit bateau d'un pêcheur australien au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est du pays, rapporte la chaîne de télévision australienne ABC News.

Terry Selwood, 73 ans dont soixante ans de pêche au compteur, était en train de pêcher au large d'Evans Hood, une ville côtière, lorsque le requin de 2,7 mètres de long et de 200 kg a surgi à bord sans prévenir.

"J'étais à quatre pattes, il me regardait et je le regardais"

"En un éclair quelque chose est arrivé sur le bateau, a-t-il témoigné. La nageoire pectorale m'a touché à l'avant-bras et m'a fait tomber (...) J'étais à quatre pattes, il me regardait et je le regardais et il a commencé à gigoter comme un serpent."

En bondissant sur le bateau, le prédateur a en effet blessé le septuagénaire. "Je perdais beaucoup de sang, j'étais choqué, je n'arrivais pas à comprendre ce qu'il se passait et je me suis dit: 'Oh mon Dieu il faut que je me sorte de là'."

"J'en ai vu surgir et frotter la coque de mon bateau"

Terry Selwood a réussi à atteindre sa radio et a appelé les secours. Lorsque ces derniers sont arrivés, le pêcheur se tenait sur le côté de l'embarcation, couvert de sang. "C'est un bateau de 4,5 mètres de long pour 1,4 mètre de large, vous pouvez imaginer qu'il n'y avait plus de place pour personne à bord lorsque le requin s'est invité", a déclaré le responsable des secours à BBC.

Les secours maritimes australiens ont diffusé sur Twitter des images de la bête et de son impressionnante dentition.

Si le requin n'a pas survécu à sa mésaventure, le pêcheur qui a eu beaucoup de chance s'est quant à lui remis de ses émotions. "J'en ai vu surgir et frotter la coque de mon bateau, j'ai vu des requins blancs nager autour de mon bateau, mais je n'avais jamais eu affaire à une situation pareille précédemment". Le septuagénaire compte bien réparer son bateau pour reprendre la mer au plus vite. "Cela ne va pas me dissuader de pêcher, pas le moins du monde."

Céline Hussonnois-Alaya