BFMTV

Vendée: découverte d'une huître d'1,3 kilo vieille de plusieurs décennies

-

- - Capture d'écran France Bleu

Pendant plus de 30 ans, le mollusque avait été oublié et recouvert peu à peu par du sable.

Depuis les années 1980, cette huître attendait d'être récupérée dans ce parc ostréicole de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée. Comme le révèle France Bleu, c'est désormais chose faite, depuis que l'un des fils de l'exploitant, âgé d'une dizaine d'années, a repéré un imposant caillou enterré dans le sable.

A son grand étonnement, le caillou se révèle être en fait l'un des mollusques, encore vivant, d'une vingtaine de centimètres. "Moi qui suis né dans le métier, et qui suis ostréiculteur depuis 42 ans, je n'en ai jamais vu une comme ça", explique le père, ébahi, toujours dans les colonnes du média national. 

L'huître ne sera pas consommée

L'imposant coquillage, d'un poids d'1,3kg, aurait simplement été oublié au fil des années. Si l'âge de l'huître ne peut-être confirmé qu'avec une analyse poussée de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), l'exploitant l'assure, elle "a plus de 30 ans, ça c'est certain."

La famille d'ostréiculteurs ne compte absolument pas consommer le coquillage. "Elle est tellement grosse, il faudrait la couper et la cuire au four, ça ne vaut pas le coup", explique encore le père. 

"On va la placer dans un panier dans un parc ostréicole où elle sera en pleine eau, à l'abri", conclut-il. 
Hugo Septier