BFMTV

Thaïlande : un panda géant star de téléréalité quitte les écrans

Lin Ping avec sa mère Lin Hui, filmé lors du Nouvel An 2010 par le site Thaipods.com

Lin Ping avec sa mère Lin Hui, filmé lors du Nouvel An 2010 par le site Thaipods.com - -

Pendant trois ans, une armée de fans ont suivi les moindres faits et gestes de Lin Ping, le seul panda géant né sur le sol thaïlandais. Mais le distributeur, lassé, a décidé de passer à autre chose.

Il a été scruté par les caméras 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant trois ans. Dimanche, la télévision thaïlandaise a finalement décidé de lui rendre une vie privée. La vedette de ce Truman Show asiatique ? Lin Ping, l'unique panda géant né sur le sol thaïlandais. Une des espèces les plus menacées de la planète.

Depuis sa naissance en 2009, il était devenu l'une des stars du petit écran les plus adulées, grâce à Panda channel, une chaîne entièrement consacrée à son existence. Une vie de pacha, faite de sieste et de machouillage de bambou au zoo de Chiang Mai, au nord du pays. Un programme jugé "relaxant après le stress du travail", selon un fan de la chaîne, très déçu.

De son côté, le diffusieur TrueVisions, désireux de renouveler ses chaînes, avance un essoufflement de la "pandamania". Les inconditionnels de Linping pourront encore suivre ses aventures un mois sur internet, avant de faire une croix sur leur programme préféré... Ou de se déplacer à Chiang Mai, à la rencontre de leur idôle.

M. T. avec AFP