BFMTV

Naissance d'un petit chimpanzé en direct sur Internet

Chimpanzé d'Afrique du Sud

Chimpanzé d'Afrique du Sud - -

Un sanctuaire sud-africain, qui recueille des orphelins chimpanzés, a annoncé la diffusion en direct de l'accouchement d'une jeune mère, mardi.

Une naissance sous l'oeil du monde. Mardi, un sanctuaire de primates sud-africain a annoncé qu'il diffuserait en direct la naissance d'un petit chimpanzé sur internet, une première mondiale selon lui.

La branche sud-africaine de l'institut américain Jane Goodall, basée à Nelspruit (nord-est du pays), va diffuser mardi à l'adresse http://lite.wildearth.tv/chimp-eden-nina-cam l'accouchement de Nina, une guenon chimpanzée de neuf ans sauvée des chasseurs dans le Sud-Soudan en 2007. Une très jeune mère : d'ordinaire, les chimpanzés se reproduisant généralement lorsqu'ils ont une quinzaine d'années.

Incertitude sur l'acceptation du bébé par la mère

Une incertitude demeure, cependant, sur la réaction de Nina face à la maternité. "Nous ne savons pas si elle va accepter le bébé, car elle a été tragiquement privée d'une enfance normale dans la nature avec sa famille chimpanzé", a expliqué dans un communiqué le sanctuaire, qui sauve et réhabilite des primates victimes de violences.

D'ordinaire, celui-ci respecte une stricte politique de non-reproduction, mais dans le cas de Nina, la contraception a échoué. C'est pourquoi il a décidé de diffuser cette naissance exceptionnelle. Le père serait un autre chimpanzé orphelin, nommé Thomas.