BFMTV

Mon animal a mauvaise haleine : pourquoi et quoi faire ?

La mauvaise haleine a généralement une origine bucco-dentaire.

La mauvaise haleine a généralement une origine bucco-dentaire. - Wamiz

Les animaux de compagnie peuvent également souffrir de la mauvaise haleine. Bien que des troubles gastriques puissent provoquer la mauvaise haleine chez le chien et le chat, ce problème a généralement une origine bucco-dentaire.

Parmi les pathologies bucco-dentaires les plus susceptibles de provoquer une mauvaise haleine chez votre fidèle compagnon, on recense la plaque dentaire, l’infection des gencives par des bactéries et les problèmes de tartre. De nombreuses solutions existent bien heureusement, pour corriger les problèmes de mauvaise haleine de votre animal de compagnie.

Pourquoi mon animal de compagnie a-t-il mauvaise haleine ?

Votre animal de compagnie a mauvaise haleine, car il ne se brosse pas les dents. La mauvaise haleine des animaux de compagnie a généralement pour origine une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le mauvais entretien des dents et de la gueule de votre fidèle compagnon conduira à la formation d’une plaque dentaire. Ce film, qui adhère fortement aux dents de votre chien ou de votre chat, est en réalité un concentré de bactéries. L’action de ces bactéries sur les protéines contenues dans la gueule de votre compagnon conduit à la libération de gaz nauséabonds à l’origine de sa mauvaise haleine. Le tartre, dépôt minéralisé qui se forme sur les dents, peut également conduire à l’infection des gencives.

Comment prévenir la mauvaise haleine chez le chien et le chat ?

Un brossage régulier, à raison de 3 à 4 fois par semaine, est la solution clé pour prévenir l’apparition de la mauvaise haleine de votre animal de compagnie. Il est important d’habituer votre animal au brossage, dès son plus jeune âge. Pour ce faire, vous devez acheter des kits prêts à l’emploi chez le vétérinaire. Constitués d’une brosse à dents, d’un doigtier et d’une pâte dentifrice spéciale, ces kits vous permettront d’entretenir l’hygiène bucco-dentaire de votre fidèle compagnon. Il faut absolument éviter d’utiliser des pâtes dentifrices destinées aux humains, car leur composition est inadaptée pour les animaux. Vous pouvez également donner à votre animal de compagnie des croquettes spéciales ou des os reconstitués, qui agiront comme une brosse à dents.

Comment traiter la mauvaise haleine de mon animal de compagnie ?

Si votre animal a un important dépôt de tartre, alors un détartrage chez le vétérinaire s’impose. L’animal sera anesthésié et ses dents seront polies. Vous pouvez traiter la mauvaise haleine de votre fidèle compagnon en lui donnant un macérât concentré de jeunes pousses de romarin. Enfin, il ne faut pas oublier de lui faire prendre un vermifuge, car les vers intestinaux peuvent aussi occasionner des problèmes de mauvaise haleine.

Sur le même sujet :

Les soins et traitements naturels contre la mauvaise haleine du chien

Les solutions face à la mauvaise haleine du chat

Wamiz pour BFMTV