BFMTV

Les principaux ordres à apprendre à votre chien

Les bons gestes pour rendre votre chien plus obéissant

Les bons gestes pour rendre votre chien plus obéissant - Wamiz

Dans le cadre de l'éducation du chien, celui-ci doit parfaitement maîtriser certains ordres. Comment faire pour réussir cet apprentissage et avoir in fine un animal de compagnie bien dressé et obéissant ? Voici quelques astuces qui permettront à votre chien ou chiot de connaître les ordres de base.

Apprendre l'ordre "Assis " à son chien

L'ordre " Assis" fait partie des éléments fondamentaux permettant d'éduquer son chien. Se réalisant sous la forme d'un jeu, il s'agit d'un apprentissage simple qui nécessite cependant l'emploi d'attitudes spontanées. En règle générale, le chien ou le chiot est entièrement réceptif à cet ordre en deux mois.

Deux méthodes peuvent être utilisées pour permettre à votre animal de compagnie d'assimiler cet ordre : la méthode passive et la méthode active. Cette dernière consiste à provoquer chez le chien la position assise de différentes façons. On peut par exemple tenir une friandise au niveau de son nez. Dans ce cas, il va s'asseoir quand vous allez passer la main au-dessus de sa tête. Mais le défi est de parvenir à obtenir de votre chien la position assise sur ordre verbal uniquement. Il faut pour ce faire lever votre doigt au-dessus de sa tête et dire simplement " Assis". Il obéira même sans friandise. La méthode passive, quant à elle, consistera à dire "Assis" toutes les fois que votre chien s'assoit de lui-même pour qu’il puise associer son geste à votre parole.

Amener son chien à comprendre l'ordre "Couché"

Incontournable dans les différentes étapes de l'éducation de votre chien, l'ordre "Couché" permet un renforcement du lien avec son maître. C'est un apprentissage qui a pour but d'obtenir de votre chien un comportement exemplaire à l'occasion d'une promenade. Vous avez le choix entre différentes méthodes afin d'amener votre animal à connaître cet ordre. Ainsi par exemple, la technique traditionnelle sera appliquée à un chien plus jeune. Pour ce faire, il suffit de lui prendre les pattes antérieures et les tirer en douceur vers l'avant lorsqu'il est déjà assis et lui donner l'ordre "Couché". Il est également possible de présenter à terre un gâteau devant les pattes de celui-ci. Il va le suivre de son nez et adopter ensuite une position couchée en sphinx. C'est à ce moment précis qu'il faut prononcer le mot "Couché".

Quid de l'ordre "Pas bouger "?

Consistant à obtenir de votre animal qu'il demeure immobile et statique, l'ordre "Pas bouger " est un apprentissage qui exige de votre part de la patience et du temps. C'est un exercice que n'affectionne pas particulièrement le chien parce qu'il adore suivre son maître partout. En général, c'est un ordre que vous pouvez donner en disant simplement "Reste" ou "Pas bouger ". Pour aborder cette phase de l'éducation canine, il est indispensable que les ordres " Assis" et "Couché" soient bien maîtrisés. Dans le cadre de cet exercice, il convient de mettre l'animal dans une position afin de lui donner l'ordre : "Pas bouger ".

Sur le même sujet :

Les premiers ordres à donner au chiot

Apprendre l'ordre "Pas bouger" à son chien

Wamiz pour BFMTV