BFMTV

Le sapin de Noël, un dortoir pour 25.000 insectes

-

- - -

Votre sapin de Noël ne regorge pas seulement de guirlandes et de boules. C'est également un refuge pour des milliers d'insectes microscopiques.

La chaleur d'un salon douillet au temps de Noël ne fait pas uniquement le bonheur d'une famille réunie. Collemboles, psocoptères, papillons de nuit, araignée occasionnelle... Jusqu'à 25.000 insectes microscopiques trouvent refuge dans les sapins de Noël pour y couler un hiver au chaud, ont révélé des chercheurs de l'université norvégienne de Bergen.

Habituellement, ceux-ci investissent les conifères dans les forêts pour y hiberner. "Ils vident leur corps de leurs fluides et sont complètement inactifs", explique Bjarte Jordal, spécialiste des insectes à Bergen. "Mais lorsque l'arbre se retrouve au chaud dans le salon, ils se réveillent et reviennent à la vie."

Les plantes vertes aussi

Pas de crainte à avoir, cependant : durant les fêtes, ces squatteurs microscopiques préfèrent rester au creux des aiguilles où ils ont élu domicile. Et puis, rappelle le chercheur, "il ne faut pas perdre de vue qu'il y a plein de petites bêtes dans les plantes en pot que l'on trouve dans les foyers. Les sapins ne sont pas différents ! Quand vous placez un arbre dans votre salon, il transporte avec lui une partie de la nature..."

Les Inconnus - Les Insectes Sont Nos Amis Vidéo Niko8_ob sélectionnée dans Humour

M. T. avec AFP