BFMTV

Knut, le regretté ours polaire, s'expose à Berlin

Une version en plastique de Knut sera exposée au muséum d'histoire naturelle de Berlin.

Une version en plastique de Knut sera exposée au muséum d'histoire naturelle de Berlin. - -

Le muséum d'histoire naturelle de Berlin va exposer une reproduction grandeur nature de Knut, le petit ours polaire super star, mort prématurément en 2011.

Knut est mort mais il sera bientôt visible au Muséum d'histoire naturelle de Berlin. Le public pourra retrouver l'ourson star du zoo de Berlin à compter du 16 février prochain comme le rapporte Time. Pour autant, Knut n'a pas été empaillé.

"Il est important de souligner que nous n'avons pas empaillé Knut mais qu'il s'agit plutôt d'une forme plastique, fidèle à l'original et recouverte d'une fourrure proche de celle de Knut ", prévient la porte-parole du muséum dans le Guardian.

Depuis la mort de Knut en 2011, la venue de l'animal polaire au musée a suscité la polémique en Allemagne. "Quand quelqu'un meurt dans votre famille, je pense que vous n'avez pas envie de le voir empaillé dans un muséum", expliquait à l'époque Joche Kolbe, cheffe du mouvement contre la taxidermie de Knut.

Knut super star, même en plastique ?

La reproduction de Knut ne sera exposée au muséum de Berlin du 16 février au 15 mars et ne réapparaitra qu'en 2014, lors d'une exposition sur la condition animale face au changement climatique, d'après le journal allemand Bild.

Le petit ours polaire a fait les belles heures du zoo de Berlin entre 2006 et 2011, entre son abandon par sa mère et sa noyade, devant les visiteurs. Knut est devenu une icône de l'animal mignon et adoré. Difficile de prédire sir la version factice de l'animal du muséum de Berlin aura le même succès.