BFMTV

Il a été désigné le plus beau chat de France

-

- - -

C’est au Salon de l’Agriculture que le Livre officiel des origines félines (LOOF) a décerné son Trophée des reproducteurs à Saffran, une chatte de race Norvégien.

Du haut de ses 8 ans, Saffran impose le respect. Gracieuse et élégante, elle a fait sensation au dernier Salon de l’Agriculture où les jurés ne sont pas restés insensibles à son charme puisqu’ils lui ont attribué le Trophée des reproducteurs, en catégorie Elite A, le Graal des concours de beauté pour chats.

Cette chatte de race Norvégien, est de toute évidence très belle, mais elle a aussi une santé de fer et un caractère "de rêve". Pour un concours qui récompense des animaux selon des critères d’esthétisme mais aussi de santé et de comportement, elle était donc idéale. C’est la raison pour laquelle elle s’est démarquée parmi ses 29 concurrents.

-
- © -

Un titre honorifique qui met en valeur le travail de l’élevage

De son côté, son éleveuse est aux anges : "Je suis très fière. C’est exceptionnel de récompenser une chatte qui a déjà 8 ans, alors que d’habitude on récompense de jeunes chats", a-t-elle déclaré. Et de rappeler que ce titre est seulement "honorifique" : "Elle a reçu une cocarde et c’est tout. On ne gagne jamais d’argent dans les concours".

-
- © -

Achetée pour environ 1.000 euros en Suède il y a 8 ans, Saffran a donné naissance à une vingtaine de chatons au cours de sa vie, dont dix classés parmi les meilleurs chats. Grand-mère de son élevage, elle fait honneur à sa race, qui se classe septième parmi les préférées des Français.

A lire aussi : Le Salon de l’Agriculture, vitrine de la diversité des élevages de chiens et chats en France

Elisa Gorins