BFMTV

Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, bientôt maman pour la deuxième fois?

La femelle panda Huan Huan et le mâle Huan Zi se rapprochent avant leur accouplement au zoo de Beauval, à Saint Aignan, le 20 mars 2021

La femelle panda Huan Huan et le mâle Huan Zi se rapprochent avant leur accouplement au zoo de Beauval, à Saint Aignan, le 20 mars 2021 - Guillaume SOUVANT © 2019 AFP

La femelle, prêtée par la Chine au zoo de Beauval, a subi une insémination artificielle le 21 mars dernier. Ses analyses hormonales laissent présager qu'elle est fécondée.

Le zoo de Beauval a annoncé ce lundi "une merveilleuse nouvelle" sur les réseaux sociaux. Trois semaines après les accouplements répétés des pandas Huan Huan et Yuan Zi, et après une insémination artificielle réalisée le même week-end, les gestionnaires du zoo ont indiqué que "les résultats des analyses hormonales laissent présager" que la femelle prêtée par la Chine "est fécondée". Rappelant que "la gestation des pandas est compliquée", ils ajoutent que "rien n'est encore certain".

"C’est une excellente nouvelle", s'est réjoui Baptiste Mulot, chef vétérinaire de Beauval. "Nous espérons que cette fécondation supposée sera suivie d’une gestation réelle et d’une naissance d’ici quelques mois. On se réjouit mais on reste prudent".

"Tous les indicateurs sont au vert"

Une fois la fécondation réussie, le développement embryonnaire s'arrête au stade de l'oeuf, permettant à la future mère de faire des réserves de graisse. Cela peut durer quelques semaines ou quelques mois, les femelles pandas ayant la faculté, rarissime dans le règne animal, d'arrêter le développement du foetus. C'est la période dite de "diapause". A priori, le développement reprend ensuite pour une véritable gestation qui dure entre 4 à 6 semaines.

"À ce jour, on peut espérer que Huan Huan (qui a déjà donné naissance à un bébé panda en 2017, ndlr) a commencé sa diapause", affirment les gestionnaires du zoo de Beauval qui ajoutent qu'"un bébé panda naîtra peut-être d'ici trois mois et demi à six mois".

"Dans le cas où Huan Huan est gravide (présence d’un embryon), des échographies régulières seront réalisées pour suivre le développement du fœtus. Affaire à suivre! Pour l’instant, on se réjouit de la bonne nouvelle: tous les indicateurs sont au vert", concluent-ils.

Me.R.