BFMTV

Comment repérer les signes de douleur chez son chat

Même s'il est peu expressif, des signes peuvent vous alerter

Même s'il est peu expressif, des signes peuvent vous alerter - Wamiz

Il peut être assez compliqué d’identifier les signes de douleur chez le chat, car celui-ci n’est pas très expressif. Voici néanmoins quelques signaux qui vous permettront de repérer le mal-être de votre chat.

Il mange à peine

Quand on est malade, on a l’appétit coupé, même quand on a notre plat préféré devant nous, il est difficile de manger à notre guise. C'est la même chose pour les animaux : si votre chat ne veut pas manger ou s’il mange peu, il est possible qu’il ait un problème de santé, une visite chez le vétérinaire s’impose alors si cette situation dure plusieurs jours.

Il refuse les câlins et devient agressif quand on le touche

Auparavant, il aimait se blottir contre vous, il adorait quand vous lui massiez les oreilles. Et maintenant, quand vous l’approchez, il grogne. Quand vous le touchez, il essaie de se dégager et s’enfuit le plus loin possible de vous. Ce n’est peut-être pas juste dû à son sale caractère. Il est possible qu’il ressente une douleur au niveau des endroits où vous le caressez. Essayez de repérer où se situe la gêne.

Il ne reste plus en hauteur

Sachez que les minets aiment rester dans des endroits élevés. Si votre chat se résigne à dormir par terre ou à ne plus aller dans ses endroits préférés, il a probablement un problème avec ses pattes ou ses articulations. Il n’arrive plus à sauter assez haut et a donc décidé d’abandonner toutes les places en hauteur.

Il est devenu « trop » paresseux

Quand vous l’appelez, c’est à croire qu’il a du mal à venir vers vous. Ensuite, il a l’air d’avoir beaucoup de mal à avancer. Le chat est peut-être calme, mais parfois, il a besoin de dépenser un peu son énergie. S’il reste toute la journée endormi, ou inerte, votre chat n’est pas paresseux, c’est qu’il a peut-être un problème, il s’agira alors là aussi de consulter rapidement son vétérinaire.

Il a une tête anormale

Sans parler de déformation, il s’agit plutôt d’analyser les expressions de votre chat. A-t-il les oreilles tombantes ou les yeux à moitié fermés ? Cela peut être le signe que votre chat est malade. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou à vous rendre en pharmacie avec votre chat afin de demander conseil.

Sur le même sujet

Quels sont les signes du mal-être chez le chat ?

La douleur chez le chat : 5 signes qui doivent vous alerter

Wamiz pour BFMTV