BFMTV

Abeilles : Bruxelles préconise l'interdiction ciblée de pesticides

BFMTV

L'Union européenne pourrait interdire pendant deux ans l'utilisation de certains pesticides mortels pour les abeilles à compter du 1er juillet si ses Etats membres acceptent cette mesure préconisée jeudi par la Commission européenne.

"Nous avons proposé de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néocotinoides présents dans des pesticides pour quatre type de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton", annonce Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire en charge de la Santé et des Consommateurs Tonio Borg.

La mesure a été soumise jeudi aux experts des Etats membres et a suscité de sérieuses réserves de la part de plusieurs Etats, notamment l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne, selon des sources communautaires.

Les experts vont présenter cette option dans leurs capitales et "si les conditions sont réunies", la Commission présentera une "proposition de règlement" pour permettre l'adoption de cette mesure. 

Elle pourrait être soumise lors de la réunion des experts prévue le 25 février et si elle est adoptée, l'interdiction pourrait entrer en application le 1er juillet, explique Frédéric Vincent.