Tech

La panne de Facebook, Instagram et WhatsApp est-elle la plus importante de l'histoire du Web?

Le
La mise hors-service de Facebook et de toutes ses filiales a touché des milliards d'internautes. Un événement qui pourrait être inédit dans l'histoire du Web.
Publicité

A eux quatre, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger cumulent près de 7,5 milliards d'utilisateurs dans le monde. Quatre plateformes qui ont été totalement inaccessibles pendant plus de six heures ce 4 octobre 2021, en raison d'un problème technique au sein des serveurs de l'entreprise. Si cette panne n'est pas la première pour le groupe, il est probable qu'il s'agisse de la plus grave de son histoire. Voire de l'histoire du Web.

Un précédent en 2008

Dans l'histoire récente de Facebook, la panne la plus importante fut celle de mars 2019, là encore mondiale, qui a touché l'ensemble de ses services pendant de longues heures. Comme celle de ce 4 octobre, elle fut consécutive à un "changement de configuration des serveurs", selon les précisions de l'entreprise. Mais à la différence de cette dernière, tous les utilisateurs n'ont pas été touchés de la même manière.

Publicité

Pour remonter à une déconnexion totale des services de Facebook, il faut remonter à l'année 2008, comme le rappelait le site américain The Verge lors de la panne de 2019 (alors qualifiée de "pire panne de son histoire").

Mais à l'échelle de la plateforme, cet événement est difficilement comparable avec la panne de ce 4 octobre: à l'époque, le réseau social ne compte que 80 millions d'utilisateurs dans le monde et ne possède ni Instagram, ni WhatsApp, rachetés respectivement en 2012 et 2014.

Sans se limiter à Facebook, la panne géante de ce 4 octobre pourrait être considérée comme l'une des plus importantes de l'histoire du Web en raison du nombre d'utilisateurs touchés dans le monde.

Les rapports de panne (par pays) reçus par le site Downdetector - Downdetector

Dans un communiqué publié ce 4 octobre, le site Downdetector, qui fournit des rapports en temps réel sur le fonctionnement des différents services en ligne, décrit la panne Facebook des dernières heures comme "la plus grande interruption de service" jamais constatée sur sa plateforme. Plus de 10 millions de rapports d'incidents lui ont été envoyés par les internautes.

Au total, 1,7 million de signalements ont été effectués depuis les Etats-Unis, contre 1,3 million en Allemagne ou 325.000 en France. Par confusion, de nombreux signalements ont concerné les opérateurs de tous les pays, certains internautes cherchant à communiquer via les services de Facebook et estimant par erreur que le problème venait du réseau téléphonique.

Preuve de son entrée dans l'histoire d'Internet, la panne Facebook de ce 4 octobre a désormais sa propre fiche Wikipédia, qui devrait largement s'enrichir dans les prochaines heures.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech

Top Articles