BFM Immo
Achat Vente

La plus vieille maison de Marseille est à vendre pour 1,2 million d'euros

placeholder video
L'hôtel de Cabre a été construit vers 1535 dans la cité phocéenne. Il est aujourd'hui à vendre pour 1,2 million d'euros.

Un des joyaux de la cité phocéenne est à vendre. L’hôtel de Cabre, situé dans le 2ème arrondissement de Marseille au croisement de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue, a été construit vers 1535, ce qui en fait la plus vieille bâtisse de la ville. Situé à proximité du Vieux-Port, l'immeuble a été construit pour le Consul Louis de Cabre.

"Epargné par les destructions de 1943, l'hôtel évita la démolition deux ans plus tard lors de l'agrandissement de la rue. Il fut déplacé d'un seul bloc sur des vérins hydrauliques et tourné à 90° pour être aligné aux rues", précise sur son site l'office de tourisme de Marseille.

Inscrit au titre des monuments historiques

Ce vestige de la Renaissance est aujourd’hui à vendre pour 1,2 million d’euros. Radisson-immobilier, qui commercialise le bien, précise sur son annonce que la maison de l’Echevin de Cabre bénéficie d'une triple exposition et s'élève sur 4 étages. Il y a tout d'abord un local de 66 m² en rez-de-chaussée, complété d'une réserve en sous-sol, loués par bail commercial. Ensuite se trouve un appartement de 50m² au 1er étage, loué par bail d’habitation. Un appartement de 50m² au 2ème étage est également loué, de même qu'un appartement d'une surface identique au 3ème étage. Enfin, un studio de 23 m² au 4ème étage est actuellement vacant, de même qu'une cave en sous-sol.

Les loyers hors charges annuels de l'immeuble représentent un peu plus de 31.000 euros pour une taxe foncière de près de 4.800 euros.

L'immeuble, qui appartient à un propriétaire privé, a été inscrit au titre des monuments historiques en 1926. Par la suite les façades et l'ensemble de l'hôtel particulier ont été classés monument historique (le plus haut niveau de protection) par un arrêté du 2 mai 1941, selon la base Mérimée du ministère de la Culture.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco