BFM Alsace
Alsace

L'ambassadeur de Suisse en France de passage en Alsace pour son tour diplomatique à vélo

Ambassadeur de la Suisse en France, Roberto Balzaretti s'est lancé dans une tournée diplomatique à vélo à travers le pays, en passant en Alsace.

Avec douze étapes à travers l'Hexagone, l'ambassadeur de la Suisse en France s'est lancé un défi original à vélo. Roberto Balzaretti a entamé une tournée diplomatique en début d'année afin de mieux comprendre la présence des Suisses à travers la France.

"C'est un bon moyen de sentir le territoire. On a une vitesse qui est adéquate, on roule à 30 à l'heure et on voit ce qu'il se passe", explique-t-il au micro de BFM Alsace.

Ce vendredi, il a achevé son passage en Alsace avec un arrêt à Saint-Louis (Haut-Rhin) pour découvrir une chaufferie biomasse co-financée par l'entreprise française R-GDS et la société suisse Primeo énergie.

Ce partenariat matérialise les relations transfrontalières entre la France et la Suisse souligne Arnaud Boyer, directeur du développement et de la prospective chez R-CUE, l'opérateur régional de chauffage urbain: "On s'inspire de ce que font nos voisins et eux-mêmes viennent chez nous s'inspirer de ce qu'on fait".

"On a depuis toujours des liens assez forts avec nos voisins sur ces enjeux environnementaux et économiques liés à l'énergie", poursuit Arnaud Boyer.

Des échanges transfrontaliers importants

Après cette visite d'entreprise, l'ambassadeur de Suisse est remonté sur son vélo pour prendre la direction de la ferme du château à Pfastatt. Ici, le lien avec la Suisse est différent puisque les premiers exploitants sont helvétiques.

"Cette famille est venue de Suisse et s'est installée ici. Elle a travaillé jusqu'à la fin du 19e siècle et ensuite, ça a été repris par une famille venant aussi de Suisse", retrace Thimothé Rothgerber, gérant de la ferme du château à Pfastatt.

Le Grand Est représente plus de 20% du commerce entre la France et la Suisse. Roberto Balzaretti va poursuivre son tour de France en-dehors de l'Alsace jusqu’à la fin de l’année 2023.

Cécile Mootz et Buket Baksi avec Amaury Tremblay