Bas-Rhin: un veau tué et dépecé dans un pré, une plainte déposée

illustration - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP
La mort d’un veau de six mois suscite l’émoi à Ernolsheim-lès-Saverne (Bas-Rhin). D’après les informations des Dernières Nouvelles d’Alsace, le bovin a été retrouvé mort et dépecé dans le parc d’un élevage du village le samedi 13 mai. Son éleveuse a déposé plainte.
Auprès de nos confrères, Perrine Ludwig, cogérante d’un élevage de charolaises et limousines avec son papa, est revenue sur les événements. Le samedi 13 mai, le père et sa fille ne remarquent rien d’anormal lors de leur tournée des pâtures. C’est un appel de la gendarmerie qui va bouleverser l’après-midi des éleveurs.
"Je suis en colère contre vous"
Au bout du fil, les forces de l’ordre les informent qu’un des veaux de l'exploitation a été retrouvé mort dans un pré. Le bovin a été tué vraisemblablement dans la journée. D'Unnie, la petite charolaise de cinq mois, il ne reste qu’une tête, des viscères et les pattes, rapportent les Dernières nouvelles d’Alsace.
Perrine Ludwig n’était pas présente sur l’exploitation à ce moment-là, mais pour l’éleveuse plusieurs personnes ont participé à la mort du veau. A cinq mois, Unnie pesait 300 kilos, indique le quotidien.
Pour elle, le ou les auteurs des faits maîtrisent la découpe de la viande. "Ce sont des pros: ils ont coupé exactement aux jonctions, là où il faut", a-t-elle rapporté à nos confrères.
Sur les réseaux sociaux, l’éleveuse a partagé sa colère et sa tristesse dans une publication. "Nous avons perdu un veau, une future vache pour notre cheptel. Je suis en colère contre vous, ces personnes inhumaines, qui tuent un animal en plein champ, qui coupe une clôture, entre dans le parc avec le véhicule et viennent se servir chez nous.
Une enquête a été ouverte après la découverte du veau.