BFM Alsace
Alsace

Alsace: les étudiants en médecine incités à s'installer dans les déserts médicaux

La région est particulièrement touchée par le phénomène.

15% des communes de la région sont des déserts médicaux. À Strasbourg, les internes en médecine sont incités à s'installer, à la fin de leurs études, dans les zones où l'accès aux soins est le plus compliqué.

Certains ne sont pas tout à fait convaincus. C'est le cas d'Elisa Rhein, étudiante en première année d'internat. "C'est vrai que ça fait un peu peur parce qu'on se dit qu'il n'y a rien autour, que c'est difficile de trouver des activités", explique-t-elle au micro de BFM Alsace.

Pour d'autres, s'installer dans les régions où l'accès aux soins est limité à l'issue de leurs études est presque un devoir. "C'est, je pense, quelque chose d'assez essentiel d'être médecin et de dire 'je vais, justement, aller aider les gens là-bas'", raconte Vincent Pfirsch, lui aussi étudiant en première année d'internat.

Ombelline Villette, elle, voit beaucoup d'avantages à s'installer en zone rurale, et plus particulièrement dans la région. "Par exemple, en l'Alsace, ça veut aussi dire nature et des possibilités de qualité de vie qu'on ne retrouve pas forcément en ville quand on aime le sport, les sorties en plein-air", liste-t-elle

"Et puis on sait qu'on est là pour les gens et ils comptent sur nous. Beaucoup de personnes m'ont dit, depuis que je fais des études de médecine, 'viens chez nous, on a besoin de médecins'", raconte l'étudiante.

Un Alsacien sur dix peine à trouver un médecin

Pour Adrien Haas-Jordache, membre du syndicat autonome des internes des hôpitaux d'Alsace, il est urgent de faire en sorte que les médecins investissent les déserts médicaux.

"On peut casser l'image du désert médical, surtout en Alsace. Mulhouse, c'est un désert médical. C'est un désert complet, en fait, alors que c'est à 45 minutes de Strasbourg. C'est quand même un comble (...) Effectivement des internes vont faire des stages à Mulhouse, le problème c'est que le nombre de stages est limité, et parfois ça fait peur, encore", avance-t-il.

Dans la région, un Alsacien sur dix peine à trouver un médecin. Les zones les plus touchées sont le nord du Bas-Rhin et le sud du Haut-Rhin. Si les zones rurales sont particulièrement concernées, c'est également le cas de certaines villes. L'Agence régionale indique que sept quartiers de Strasbourg sont des déserts médicaux.

Laurine Jeanson et Sarah Boumghar