Incendies en Corse: deux feux toujours "non maîtrisés"

2000 hectares de végétation sont partis en fumée ces derniers jours en Haute-Corse dans deux incendies qui ne sont toujours pas maîtrisés, et ce malgré une amélioration de la météo.
Deux incendies en Haute-Corse, qui ont parcouru environ 2000 hectares de végétation depuis la nuit de jeudi, sans faire de victime, n'étaient pas maîtrisés dimanche soir.
"Les incendies de Manso (Balagne) et Pietracorbara (Cap Corse) sont non maîtrisés malgré une absence de vent", ont déclaré les pompiers de Haute-Corse, tout en précisant l'absence de victimes. Plusieurs reprises ont eu lieu dans le Cap Corse dimanche, où la situation n'était "pas simple", a-t-on ajouté de même source.
"Côte Ouest du Cap Corse (Olcani, Ogliastru, Nonza): la même désolation que sur la côte Est (Siscu, Petracurbara). Le combat continue", a tweeté le président de l'éxécutif corse Gilles Simeoni.
2.000 hectares ravagés
Dans le Cap Corse, 200 hommes, deux Traker, un Canadair et des hélicoptères étaient sur place pour tenter de maîtriser ce feu qui a parcouru 1800 hectares de maquis depuis la nuit de jeudi à vendredi. Un détachement héliporté est également arrivé en renfort des Bouches-du-Rhône dans la matinée.
Un deuxième incendie, moins important, à Manso, en Balagne, au sud de Calvi, mobilisait dimanche "60 pompiers pour traiter les fumerolles, le bilan est de 102 hectares de forêt brûlés", ont précisé les pompiers.
"Nous jonglons entre les deux feux, la priorité étant d'en finir complètement avec celui de Manso, étant donné que c'est de la forêt alors qu'il s'agit de maquis dans le Cap Corse", ont indiqué les pompiers.
Quelque 900 personnes -essentiellement des vacanciers d'un camping de Pietracorbara et plusieurs dizaines de randonneurs du GR20- évacuées vendredi ont pu regagner leurs logements samedi à la mi-journée.
Un homme mis en examen
À Bastia, plusieurs feux se sont déclarés dans la soirée de vendredi, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations, et un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Borgo dimanche soir en attente de son procès, a-t-on appris auprès du parquet.
Cet homme, né en 1962 et aperçu "non loin du point de départ du troisième feu", selon des éléments de l'enquête, a été mis en examen pour destruction volontaire par incendie, conduite en état d'ébriété, conduite sans permis et port d'arme blanche.
Depuis mi-juillet, le Sud-Est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 9.000 hectares de végétation.
Votre opinion