Zlatan Ibrahimovic : "J'ai vieilli de dix ans en six mois"

L'attaquant est revenu mercredi à Doha sur ses six premiers mois passés au PSG. L'heure d'un premier bilan et de nouvelles ambitions.

Propos recueillis par Loic Briley | à Doha (Qatar)
Le 02/01/2013 à 13:49
Mis à jour le 02/01/2013 à 13:51
Zlatan Ibrahimovic (RMC Sport)

Zlatan Ibrahimovic, cela fait un peu plus de six mois que vous êtes arrivé au Paris Saint-Germain. Quel premier bilan en tirez-vous ?

Je pense que Paris est un club qui monte continuellement. Nous avons des joueurs fantastiques. Pour l’instant, nous sommes en passe d’atteindre le but que nous nous étions fixés en début de saison. On travaille tous les jours pour devenir un grand club et nous avons les joueurs pour le devenir.

Et à titre personnel ?

Je suis là depuis six mois, ça a été six mois où j’ai évolué de manière positive. J'ai vieilli de 10 ans au cours de cette période-là. Beaucoup de choses se sont passées. Quand je suis arrivé, les gens m'ont dit qu'en tant que footballeur à Paris, c'est beaucoup plus tranquille et facile que dans d'autres clubs, que l'attention n'est pas la même. Mais en fait, dès le premier jour, c’était la folie. Tout est nouveau ici. Tous les journalistes français sont passionnés par le projet du club. Tout le monde parle de nous. Tout le monde veut être impliqué dans le projet. Qu'on parle de nous en bien ou en mal, l'important, c'est qu'on parle de nous. Pour moi, tout est positif mais l'essentiel, ça reste les résultats. Faisons en sorte que ça continue et écrivons l'histoire du PSG.

Vous avez marqué beaucoup de buts au cours de cette première partie de saison. Vous attendiez-vous à un tel rendement aussi rapidement ?

Pour moi, le plus important, c’est de bien jouer parce que dès que je joue bien, les buts viennent plus facilement. L’équipe m’a beaucoup aidé à marquer et moi aussi, j’essaye de faire de mon mieux pour que mes coéquipiers marquent des buts. C’est vrai que j’ai marqué à plusieurs reprises, mais c’est grâce aussi à mes coéquipiers que les buts sont venus. Sans eux, rien n’est possible. Mais que je marque ou pas ce n’est pas important, c’est du bonus. L’important, c’est de gagner. Perdre n’est pas acceptable. Il faut que je continue sur ces statistiques.

Que pensez-vous de Lucas Moura ?

On s'est entrainé ensemble deux fois. J'en ai beaucoup entendu parler. C'est un joueur fantastique, très rapide. Je l'avais déjà remarqué quand on avait joué contre le Brésil avec la Suède. Il est très intéressant. Il devrait être très précieux pour le PSG. J'espère qu'il s'adaptera rapidement à l'équipe et qu'il montrera toutes ses qualités le plus vite possible. Ce sera plus facile avec lui pour gagner les trophées que l'on souhaite remporter. C'est une valeur ajoutée pour l'équipe et ça devrait nous faciliter la tâche.

Vous avez beaucoup de responsabilités au sein du PSG : du coup, comptez-vous aider Lucas à s'adapter ?

C’est vrai que j’ai des responsabilités, mais je pense que Lucas n’a pas vraiment besoin de s’adapter, il a des qualités pour jouer dans ce club et en Europe, comme il l’a déjà prouvé au Brésil. Je pense que le plus important pour lui, c’est de s’adapter à la langue. S’il s’adapte avec le français et la mentalité, tout se passera bien. Mais il doit se montrer patient, comme je l’ai été lors de ma première année à l’Ajax d’Amsterdam (en 2001, ndlr).

Comment envisagez-vous les six prochains mois et quelle compétition sera la plus difficile à gérer : la Ligue 1 ou la Ligue des champions ?

Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur un objectif en particulier. Il faut se préparer mentalement à jouer toutes les compétitions. Ca ne sera pas facile, mais on s’entraine dur pour cela afin de remplir nos objectifs. On a été très déçus après notre élimination en Coupe de la Ligue par Saint-Etienne parce qu’on veut gagner des trophées. On va donner le meilleur de nous pour faire les meilleurs parcours possible.

Dernière question : selon vous, quels sont actuellement les cinq meilleurs joueurs au monde ?

Messi, Ronaldo, Iniesta, Xavi et Rooney.

>> Retrouvez toute l'actualité sportive sur RMC Sport.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?