Vendée Globe : les raisons de la disqualification de Stamm

Bernard Stamme, le skipper suisse de Cheminées Poujoulat, a été disqualifié du Vendée Globe pour avoir commis deux infractions au règlement.

Thibaut Giangrande et Pierrick Taisne
Le 02/01/2013 à 16:49
Mis à jour le 02/01/2013 à 17:21

Bernard Stamm a été disqualifié du Vendée Globe. Le jury de la Course lui reproche d’avoir reçu l’aide d’un autre navire lors d’une réparation. C’est dans une baie de Nouvelle-Zélande que Bernard Stamm a commis la semaine dernière deux infractions au règlement.

Le Skipper de Cheminées Poujoulat a été contraint de s’arrêter pour réparer ses hydrogénérateurs. Le Suisse s’est amarré à un autre bateau : c’est là sa première faute. Pour l’aider, un matelot est alors monté à bord de Cheminées Poujoulat : cela constitue sa deuxième faute.

"le jury n'a pas tenu compte du contexte"

Contacté par BFMTV, Bernard Stamm a expliqué : "Je pense que le jury n’a pas tenu compte du contexte. Je pense avoir agi dans l’esprit de la sécurité et de la course."

En disqualifiant Stamm, le jury a appliqué l’avis de course 3.2 qui stipule qu’un concurrent ne peut avoir aucun contact matériel avec aucun autre navire et qu’il ne peut recevoir aucune assistance extérieure.

Le jury n’a donc pas retenu les arguments de Bernard Stamm qui explique s’être amarré à l’autre bateau par sécurité, car il dérivait et dit n’avoir pas vu monter à bord le matelot qui l’a aidé.

Le cas de Bernard Stamm va être réexaminé, puisque le skipper suisse a fait appel de sa disqualification.


Toute l'actu Sport

La question du jour

La France doit-elle livrer le 2e bateau Mistral à la Russie en 2015?