Vendée Globe : Gabart et Le Cléac'h réveillonnent côte à côte

Au moins, les deux leaders du Vendée Globe ne passeront pas la Saint-Sylvestre en solitaire. Au bout de 50 jours de course, ils sont si proches qu'ils peuvent s'apercevoir. Du jamais vu.

Thibaut Giangrande
Le 31/12/2012 à 11:05

Cinquante jours de course, 25.000 kilomètres parcourus, et rien à faire pour séparer François Gabart et Armel Le Cléac'h. Les deux skippers français se reprennent tour à tour le leadership, et sont si proches qu'ils peuvent s'apercevoir l'un l'autre depuis leur bateau.

Etonnant ? Pas vraiment, juge le directeur de la course Denis Horeau. "Ils sont dans la force de l'âge, la trentaine tous les deux, et naviguent sur le même type de bateau dessiné par Michel Desjoyaux", ancien vainqueur du Vendée Globe. Du fait de leur proximité, Gabart et Le Cléac'h bénéficient aussi des mêmes conditions climatiques et, de ce fait, "font les mêmes analyses".

Ensemble au Cap Horn

Lundi, les inséparables sont en route vers le mythique Cap Horn, dernier point de passage avant le retour dans l'océan Atlantique et la remontée vers les Sables d'Olonne. Mardi, 1er janvier 2013, ils devraient le franchir ensemble. Une première dans l'histoire du Vendée Globe.

Toute l'actu Sport

La question du jour

Les manifestations en France peuvent-elles peser sur le conflit au Proche-Orient?