Valbuena, "patron de l'OM"

Mathieu Valbuena sera ce dimanche (14h) le leader d'attaque de l'Olympique de Marseille qui se déplace à Annecy pour affronter Evian-Thonon-Gaillard.

Aurélien Brossier avec Florent Germain
Le 10/02/2013 à 13:18

Mathieu Valbuena veut rassurer ses supporters. Malgré la défaite concédée il y a une semaine à Nancy (0-1) et le rythme d’enfer imposés par les Parisiens en tête du classement, l’OM n’a pas abdiqué. "Rien n’est joué", promet-il. En déplacement au Parc des Sports d’Annecy pour affronter Evian-Thonon-Gaillard, le club phocéen peut, à ce titre, s’appuyer sur le héros de cette semaine. Des railleries qui ont accompagné sa sortie du Stade-Vélodrome à son but de la tête face à l’Allemagne (1-2) au Stade de France, on a "mangé" du Mathieu Valbuena à toutes les sauces.

Mais face à l’ETG, Elie Baup, qui devra composer sans André Ayew, blessé à l’entraînement, comptera plus que jamais sur son meneur de poche. Et tant pis si Valbuena enchaîne les matches. "Il est régulier, remarque-t-il. Pour moi, il réalise une saison pleine. C’est un élément qui a toujours eu beaucoup d’efficacité et de rendement."

Une réussite qui doit beaucoup à la position du Marseillais, juste derrière l’avant-centre, qu’il s’appelle Karim Benzema ou André-Pierre Gignac. "Mais il est souvent à gauche et à droite, corrige Elie Baup. Le football est fait de mouvements. Moi, je l’ai toujours préféré dans l’axe. C’est son vrai poste à mes yeux. Mais à Rouen, en Coupe de France, il a débuté à gauche. Un joueur comme Mathieu peut se déplacer partout sur le terrain."

Anigo : "Mathieu patron de l'OM, ça m'intéresse !"

De plus en plus libre, Mathieu Valbuena s’affirme à 28 ans comme un élément désormais indispensable à l’équipe de France. Un vrai patron ? L’idée fait réagir José Anigo. "Patron des Bleus, ça ne m’évoque rien, mais patron de l’OM, ça m’intéresse, lâche le directeur sportif marseillais. Je suis content pour lui. On connait son niveau et on espère qu’il aura le même dimanche contre Evian."

Une rencontre que l’intéressé aborde avec prudence. "Jouer là-bas ne nous réussit pas trop, note-t-il à juste titre (l’OM a perdu lors de ses deux derniers déplacements à Annecy). Mais on a à cœur de se rattraper après notre défaite contre Nancy (0-1). On veut continuer notre marche en avant car on a encore la possibilité de faire de belles choses." Promesse de Petit Vélo.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?