Toulon-Saracens : des chocs en stock

L’affiche entre Toulon et les Saracens, ce samedi en finale de la H Cup (18h), promet des duels de feu aux quatre coins du terrain. A deux jours du match, RMC Sport vous propose un tour d’horizon de ces chocs qui ne manqueront pas de piquant.

LD
Le 22/05/2014 à 17:19

Botha contre Botha

Tous les deux Sud-Africains, tous les deux deuxièmes ligne et tous les deux… Botha. Bakkies et Mouritz ont beaucoup de points communs, dont leur nom, mais la similitude n’est pas parfaite. Le Botha de Toulon (Bakkies, 34 ans) est champion du monde et une légende des Springboks, tandis que le Botha de Londres (Mouritz, 32 ans) a choisi de jouer pour l'Angleterre et fera la Coupe du monde 2015. Et sur le terrain, ils ne se feront pas de cadeaux.

Wilkinson face à son successeur

L’Angleterre toute entière aura les yeux rivés sur Cardiff ce samedi. Tout cela pour suivre le duel des ouvreurs entre Jonny Wilkinson et Owen Farrell. Soit sa « Majesté » face au prétendant, le « vieux lion » (34 ans) contre le jeune ambitieux (22 ans), mais surtout le remake du duel de la saison passée. Opposés en demie, Toulon et les Saracens se livrent alors un combat accroché (24-12), durant lequel Wilkinson empêche Farrell de passer un drop décisif et vient ensuite consoler son jeune compatriote, prostré au sol.

Cinq joueurs pour un trophée

Le meilleur joueur de la saison européenne 2013-2014 sera forcément sacré ce samedi à Cardiff. L’ERC (organisateur des coupes d'Europe) a publié la liste des cinq joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur européen. Il s'agit de trois éléments des Saracens (Chris Ashton, Schalk Brits et Jacques Burger) et de deux Toulonnais (Delon Armitage et Jonny Wilkinson). Le nom du club vainqueur de la finale pourrait bien faire pencher la balance pour l’un de ces cinq prétendants.

Deux finisseurs hors pair

Si la finale ne garantit pas un match débridé, deux hommes vont se charger de convertir le  peu d’occasions d’essais qu’ils auront à se mettre sous la dent. Deux finisseurs hors pair nommés Bryan Habana et Chris Ashton, soit le meilleur marqueur d'essais de la Coupe du monde 2007 (qu’il a gagnée avec l'Afrique du Sud) contre le meilleur marqueur actuel de l'équipe d'Angleterre, fraichement désigné meilleur joueur de la saison outre-Manche.

Des duels aux quatre coins du terrain

Bernard Laporte l’a lui-même annoncé : « Ça va piquer ! ». Impossible de donner tort à l’entraîneur toulonnais puisque des duels de très haut niveau auront lieu aux quatre coins de la pelouse du Millénium de Cardiff. En « vrac » :

- Ali Williams contre Steve Borthwick : un champion du monde contre un futur retraité, deux légendes au poste de deuxième ligne.

- Delon Armitage contre Billy Vunipola : le meilleur « plaqueur-gratteur » du Top 14 contre celui qui a été élu meilleur international anglais.

- Matt Giteau contre Brad Barritt : le génial feu follet australien de Toulon contre la puissance sud-africaine mise au service de l'équipe d'Angleterre, soit la vitesse et l'inspiration contre la force et la puissance.

Toute l'actu Sport

La question du jour

Faut-il dissoudre la LDJ, Ligue de défense juive?