Thierry Roland : dérapages et phrases cultes d'un homme controversé

Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans. Connu pour sa voix, son franc-parler, et sa spontanéité, le commentateur sportif était aussi célèbre pour quelques dérapages.

Margaux de Frouville
Margaux de Frouville
Le 16/06/2012 à 15:24
Mis à jour le 16/06/2012 à 15:33

On se souvient de sa spontanéité légendaire comme ce 12 juillet  1998 où il avait déclaré : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible". Thierry Roland a finalement attendu 14 ans pour disparaître en laissant derrière lui des petites phrases qui ont fait sa réputation.

La phrase qui fait scandale

En 1986, en quart de finale du Mondial entre l’Angleterre et l’Argentine, alors que Maradona met un but de la main accordé par l’arbitre, Thierry Roland prend alors à témoin Jean-Michel Larqué : "Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?". La phrase fait scandale. Taxé de racisme, le journaliste s’excuse auprès de la Tunisie et de l’arbitre.

"Fauché comme un lapin en plein vol"

Outre ses débordements, on se souvient aussi des expressions devenues cultes du commentateur, comme ce « fauché comme un lapin en plein vol » ou encore « Ces deux-là ne passeront pas les vacances ensemble ». Une marque de fabrique pour cet amateur de gauloiseries.

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?