Saint-Etienne-PSG : portrait d'un coach

Le PSG s'attaque à un très gros morceau en quart de finale de la Coupe de la Ligue, mardi à Geoffroy-Guichard (20h55) où il tentera de confirmer son renouveau et d'effacer l'affront subi en Championnat face aux mêmes Stéphanois, il y a trois semaines au Parc des Princes (2-1). L'entraîneur Christophe Galtier est à la manoeuvre.

Aurélien Brossier avec EJ
Le 27/11/2012 à 16:01
Mis à jour le 27/11/2012 à 16:02

Christophe Galtier, homme providentiel de l'ASSE


A écouter ses collaborateurs, Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Etienne depuis décembre 2009, n’a pas beaucoup de défauts. Difficile en tout cas de remettre en cause son bilan sportif. En trois ans, celui qui succède à Alain Perrin, dont il fut l’adjoint, a fait passer les Verts d’une équipe maussade, à la lutte pour le maintien, à une formation pétillante et ambitieuse. Troisième de L1 à un point du PSG et de l’OM, Saint-Etienne défiera d’ailleurs les Parisiens, ce soir (20h55), pour une place en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Mais alors, comment ce Marseillais à l’accent chantant est-il parvenu à faire reverdir le club aux 10 titres de champion de France ?

Les succès de prestige, comme celui obtenu il y a deux ans face à l’ennemi lyonnais, à Gerland (0-1), lors du 100e derby (le premier depuis 1982 !), n’expliquent pas tout. La réussite de Galtier, c’est avant tout celle d’un très fin manager. Alors que certains dirigeants ne militaient pas spécialement pour son maintien après son court intérim en 2009 (Luis Fernandez avait même décliné une proposition du club), ses méthodes s’avèrent rapidement séduisantes. Et payantes. L’homme qui a vu ses pouvoirs élargis à l’intersaison  2010 (notamment sur le recrutement), instaure les salaires au mérite. Il a aussi le nez creux pour aller chercher des joueurs revanchards (Brandao, Ruffier, Clément…).

Revelli : "Taper ou caresser, il alterne"

Mais c’est surtout sa façon de gérer son groupe qui est mise en avant par ses adjoints. "Il ne condamne jamais un joueur, remarquer Romain Revelli, entraîneur chargé de la vidéo. Taper ou caresser, il alterne. Mais les joueurs ont confiance en lui.  Il communique beaucoup avec eux, notamment à travers de nombreux entretiens individuels." Toujours de bonne humeur, jamais le dernier pour chambrer, Christophe Galtier brille par son approche humaine de son poste. "Il arrive à résoudre les problèmes de chacun, poursuit Revelli. Le management, c’est sa grande force. Quand quelque chose ne va pas, il n’est pas buté. Il écoute et se remet en question."

Alain Blachon, son entraîneur adjoint, précise : "Il est à l’écoute de tout. Les joueurs adhèrent à son discours car il est souvent très positif. Il sait percevoir leurs sensibilités. Et les joueurs le remercient en retour. C’est un chef d’orchestre. Et puis il sait convaincre ses joueurs qu’on peut battre tout le monde." Même le PSG, il y a un mois au Parc des Princes (1-2). Mais alors, Galtier serait-il vraiment Monsieur zéro défaut ? "Je le chambre avec ses goûts musicaux, se marre Revelli. J’essaie de le mettre un peu à la page mais là, on ne peut pas tout dire."

>> Toute l'actualité du sport sur RMC SPORT

 

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Comprenez-vous que la mairie du 6e arrondissement à Paris veuille "évincer systématiquement" les Roms?