Les raisons cachées du bénévolat de Beckham au PSG

La star du foot qui joue les bénévoles au PSG soulève bien des questions : pourquoi David Beckham accepte-t-il de verser tout son salaire à des associations caritatives ?

Gaël Biche et Vincent Delzescaux
Le 03/02/2013 à 18:11

Retour sur la présentation officielle de Beckham au PSG - 31/01


Beckham, les maillots s'arrachent-ils déjà ? - 01/02


After / Débat sur le salaire de Beckham 31/01


L’image d’un David Beckham, qui cède sans arrière-pensée, tout son salaire au PSG à des œuvres caritatives, est peut-être un peu trop belle. Des raisons plus mercantiles sont probablement à l’origine de sa décision.

En signant au PSG, David Beckham a accepté de ne pas percevoir de salaire pour que son argent soit reversé à des œuvres caritatives à destination des enfants a-t-il annoncé au moment de l'officialisation de sa venue à Paris.

Première explication plausible pour expliquer ce choix, cela lui permettrait de ne pas être taxé par le fisc français sur ses autres gains annuels à savoir 34 millions d’euros.

Le début d'une stratégie plus globale

Les médias britanniques vont au-delà de cette interprétation, la venue dans la capitale de la star anglaise n’est que le début d’une stratégie plus globale.

Selon The Sun, le Qatar, propriétaire du PSG souhaite faire de Beckham son ambassadeur en vue de la Coupe du Monde 2022. Le journal affirme qu’en échange, un chèque de 23 millions d’euros attend le joueur d’ici 2014.

Faciliter l'achat d'une franchise aux Etats-Unis

Alors est-ce que ces éclairages pourraient ternir l’image du joueur britannique ? "Je crois que c’est très difficile aujourd’hui d’obtenir des grands joueurs. Et si cette décision permet à Paris d’obtenir un joueur comme Bekham, ce n’est peut-être pas une mauvaise opération que réalisent le Qatar et le PSG", confie Clément un supporter du club de la capitale interrogé dans un bar de la capital sur cette question.

Le Times lui indique que la signature de Beckham pourrait faciliter l’achat d’une franchise aux Etats-Unis. Se servir du Spice boy qui a passé quatre ans et demie à Los Angeles comme levier ferait partie des plans des Qataris. Derrière l’image d’un Beckham gentleman et inintéressé pourrait bien se cacher celle d’un fin businessman…

Les bons plans avec iGraal

Code promo Zalando
Vos baskets de sport à petit prix
Code promo Spartoo
Economisez sur vos tenues de sport
Code promo 3 Suisses
Surfez sur les tendances shopping
Code promo La Redoute
Accessoires sportifs pour toute la famille
La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?